Vous êtes ici : Accueil > Agenda > ALCA Nouvelle-Aquitaine > Naissance de l’ALCA, la nouvelle agence de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le livre, le cinéma et l’audiovisuel

Naissance de l’ALCA, la nouvelle agence de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le livre, le cinéma et l’audiovisuel

Mis en ligne le 03 avril 2018

Dans le contexte de la nouvelle organisation territoriale, la Région Nouvelle-Aquitaine en lien avec l’État a fait le choix de se doter d’une agence unique par fusion des agences existantes pour se doter d’une politique territoriale ambitieuse articulée aux politiques nationales.

Présidée par Bruno Boutleux et dirigée par Coralie Grimand, l’ALCA accompagne les professionnels par une politique territoriale de soutien au livre et à la lecture, au cinéma et à l’audiovisuel, à l’éducation artistique et culturelle.

L’ALCA concourt à la consolidation des filières livre, cinéma et audiovisuel sur l’ensemble de la chaîne : de la création à la diffusion en passant par la production et l’éducation artistique et culturelle. Elle vise le développement de communautés et d’industries culturelles et créatives sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

L’ALCA accompagne les professionnels du livre, du cinéma et de l’audiovisuel tout au long de leur parcours et de leurs cycles et problématiques de développement. L’agence s’appuie sur des dispositifs régionaux d’accompagnement technique et financier dédiés aux deux filières. Elle vise aussi les coopérations interprofessionnelles entre l’univers de l’écrit et de l’image.

L’ALCA a, par ailleurs, vocation à encourager la création et l’émergence sur tout le territoire néo-aquitain, à renforcer le maillage territorial sur ces thématiques, à garantir les droits culturels et l’accès à tous les publics de tous les territoires à une offre culturelle et de création innovante, plurielle et indépendante.

L’ALCA est l’instance privilégiée des politiques concertées entre l’État et la Région, en articulation avec les politiques culturelles des départements, des métropoles et des collectivités, garantissant la cohérence de l’action publique à l’échelle du vaste territoire néo-aquitain

Interface entre les acteurs et les institutions, l’ALCA a vocation à expérimenter de nouveaux dispositifs innovants en matière de politiques publiques dans ses domaines de compétence.

La nouvelle ambition régionale se traduit notamment par la mise en place du 2ème  fonds de soutien au cinéma en termes de montants au plan national après l’Ile de France (montant total de 7 602 000 €) et, pour le livre, la signature le 6 avril prochain, d’un contrat de filière entre la Région, le Centre national du livre et la DRAC (montant global de 1,3 million d’euros).

La naissance de l’ALCA exprime l’ambition de la Région Nouvelle-Aquitaine pour les industries créatives et l’accès de tous les publics à l’offre culturelle.

Bruno Boutleux a été élu président de l’ALCA fin 2017 lors de la création de l’agence. Tout au long de son parcours d’acteur culturel, il a œuvré pour la reconnaissance et la professionnalisation du secteur des musiques actuelles en France. Il a démarré sa carrière comme entrepreneur de spectacles puis directeur du Centre d’information du rock et des variétés qui devient, sous son impulsion l’IRMA (Centre d’information et ressources pour les musiques actuelles). Après avoir été directeur du Fonds pour la création musicale en 1995 et directeur général des jeunesses musicales de France en 2002, il est nommé directeur général de l’Adami en 2008.

Coralie Grimand a effectué l’essentiel de son parcours professionnel à la direction de politiques territoriales et d’agences de développement (DATAR, Métropole de Lyon, ADERLY).  Elle a créé et dirigé pendant dix ans l’activité de conseil en politiques culturelles et créatives d’un cabinet de conseil du secteur privé, à destination de ministères régions, métropoles et institutions culturelles.  Elle a développé une expertise nationale en matière de transformation des territoires par les politiques culturelles et de valorisation économique, sociale, et urbaine des politiques et des projets culturels.

Avec l’ensemble des équipes de l’ALCA (environ 50 personnes) sur les différents sites (Bordeaux, Limoges, Poitiers-Angoulême), Coralie Grimand assurera la mise en œuvre de la politique culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine à travers ses différentes missions dans les secteurs du livre, du cinéma et de l’audiovisuel.

Contacts presse :

Géraldine Arnoux
geraldine.arnoux@alca-nouvelle-aquitaine.fr
05 47 50 10 04

alca-nouvelle-aquitaine.fr