Vous êtes ici : Accueil > Agenda > ALCA Nouvelle-Aquitaine > Patrick Volpilhac, nouveau directeur général d’ALCA

Patrick Volpilhac, nouveau directeur général d’ALCA

Mis en ligne le 06 mai 2019

Depuis ce lundi 6 mai, Patrick Volpilhac occupe les fonctions de directeur général d’ALCA, l’agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine.

Successivement dirigeant de l’ARPEL et d’Écla pendant 8 ans, Patrick Volpilhac a été le directeur de Cabinet d’Alain Rousset de 2000 à 2005 puis 2011 à 2019.

Dès 1998, il œuvre au développement des agences au sein du Conseil régional, agences qui constituent le lien opérationnel entre le champ professionnel et économique et les compétences institutionnelles de la Région et de l’État déconcentré.

Au sein d’ALCA, Patrick Volpilhac aura à cœur de conforter le dialogue avec les professionnels et les institutions de tutelle au moyen d’un projet ambitieux de soutien au livre, au cinéma et à l’audiovisuel ainsi qu’à l’éducation à l’image.

ALCA vise le développement de communautés et d’industries culturelles et créatives sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine. L’agence a vocation à encourager la création et l’émergence, à renforcer le maillage territorial sur ces thématiques, à garantir l’accès à tous les publics néo-aquitains à une offre culturelle et de création innovante, plurielle et indépendante.

ALCA concrétise aujourd’hui dans le champ du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, la collaboration entre institutions publiques et professionnelles par l’élaboration d’outils et de démarches d’accompagnement, de formation, de communication, de partenariat, d’expertise…

La nouvelle implantation d’une partie de l’équipe à la MÉCA  permettra à tous de construire un outil solide et ambitieux au service de l’ensemble du territoire.

Aux côtés de Bruno Boutleux, président d’ALCA, et de Patrick Volpilhac, directeur général, Hélène Glaizes directrice du livre, et Emmanuel Feulié directeur du cinéma, et l’ensemble des équipes d’ALCA sur les différents sites (Bordeaux, Limoges, Poitiers et Angoulême), accompagneront et consolideront le développement de la politique régionale destinée à accompagner, valoriser et développer les filières du livre et du cinéma sur tous les territoires néo-aquitains.