You are here: Accueil > Agenda > Cinéma et audiovisuel > 11ème Forum du Regard : Travail de mémoire(s)

11ème Forum du Regard : Travail de mémoire(s)

du 15 au 17 octobre 2012

La onzième édition du Forum du Regard se déroulera cette année du 16 au 18 octobre 2012 entre Pessac et Pau. Le Forum est organisé par ECLA Aquitaine en partenariat avec le Cinéma Jean Eustache, la Ville de Pessac et la Médiathèque André Labarrère de Pau. Un jour supplémentaire (par rapport aux années précédentes) et deux lieux ne seront pas de trop pour une programmation riche et variée alliant qualité et diversité des personnes et structures invitées.

Cette année, le Forum aura pour thème la mémoire et les différentes manières de l’aborder dans le cadre d’un travail d’éducation à l’image : l’exploitation des archives, l’utilisation des nouvelles technologies, le rapport entre histoires intimes et histoire collective, l’évolution des supports et des formes de représentation... Autant de questions intimement liées à la nature même du cinéma.

Cette année encore, le Forum propose donc un programme intense qui permettra de balayer le thème de la mémoire tant d’un point de vue esthétique que dans une perspective d’éducation à l’image. En effet, cette manifestation, portée par ECLA en partenariat avec le Cinéma Jean Eustache et la Ville de Pessac, devient, au fil des années, le rendez-vous incontournable de l’éducation à l’image en Aquitaine.
Cette onzième édition renforce les liens noués avec de nouveaux publics tels que les étudiants et les équipes éducatives de l’enseignement supérieur et renforce ceux avec les lycéens et les Apprentis.

Plusieurs temps forts seront ainsi organisés lors des différentes journées de réflexion, de rencontres, de formation et d’échanges destinées aux acteurs de l’éducation au cinéma et à l’audiovisuel en Aquitaine :

Une master class sur le cinéma d’Henri François Imbert en partenariat avec l’Université Bordeaux III se déroulera le mardi 16 octobre.

Le cinéma d’Henri-François Imbert est une quête initiatique, où passé et présent se confondent, où tout part à chaque fois d’une image. Par sa réflexion sur le cinéma et sur le monde, le cinéma de Henri-François Imbert pose sans cesse la question : « qu’est-ce-que faire partie de ce monde ? », et propose, loin des agitations et du rythme frénétique des médias, une réflexion et une poétique indispensables.

Le même jour, à 20h, Marc Faye, auteur, réalisateur, producteur aquitain présentera en avant-première, Benjamin Rabier . Son dernier film retrace le portrait poétique d’un artiste hors norme et de son univers, sous la forme d’un documentaire animé qui explore son univers graphique, raconte sa vie et son oeuvre en faisant intervenir des films d’animation méconnus, des éléments graphiques, ainsi que des archives et des prises de vues réelles.

Le Forum porte un intérêt fort pour les créateurs et les professionnels locaux. En témoigne la rencontre entre 4 réalisateurs d’horizons différents dont un aquitain et la volonté de les faire dialoguer autour de la fonction de l’archive dans le travail du film.

Avec Christian Rouaud, Jean-Gabriel Périot, Henri-François Imbert et Marc Faye

La deuxième table ronde de cette journée sera l’occasion pour les porteurs de projets et les professionnels d’avoir un état des lieux des possibilités offertes par les centres de ressources locaux ou nationaux.


Structure organisatrice : ECLA Aquitaine

Année de création : 2001


Fichier(s) à télécharger

Types

Coordonnées

11ème Forum du Regard : Travail de mémoire(s)
Sébastien Gouverneur

ECLA Aquitaine
Bâtiment 36/37
Rue des Terres Neuves

33130
Bègles
Tél. : 05 47 50 10 26
Courriel :

Du 15 octobre 2012 au 17 octobre 2012

Publié le 24 juillet 2012

Localisation


Agrandir le plan