Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Cinéma et audiovisuel > 16e Rencontres cinématographiques "La classe ouvrière c’est pas du cinéma"

16e Rencontres cinématographiques "La classe ouvrière c’est pas du cinéma"

du 12 au 17 février 2019

La seizième édition des Rencontres cinématographiques "La classe ouvrière c’est pas du cinéma", proposées par Espaces Marx et le cinéma Utopia Bordeaux, se tient du 12 au 17 février 2019 au cinéma Utopia. Un programme de projections et une masterclass avec Alain Guiraudie sont organisés avec ALCA le 17 février.

Le dimanche 17 février à 14h, en présence des réalisateurs Laurent Lunetta et Alain Guiraudie

Un été viril

Synopsis : C’est l’été dans les Landes. Loris et Thomas ont 15 ans. Ils passent leurs journées au foot et compensent l’ennui par des turpitudes adolescentes. En volant le smartphone de leur entraîneur, ils découvrent des photos volées de jeunes footballeurs nus sous les douches. Loris semble le sujet privilégié de ce voyeurisme. Piqué à vif, l’adolescent se rend chez l’adulte pour se venger.

Réalisation : Laurent Lunetta
Production :  Les Films du bal
Durée : 22 minutes

Du soleil pour les gueux

Synopsis : Par une matinée d'été, Nathalie Sanchez (Isabelle Girardet), une jeune coiffeuse au chômage, arrive sur un grand causse à la recherche des bergers d'ounayes. Elle rencontre l'un d'eux, Djema Gaouda Lon, mais il a perdu ses animaux et les recherche en vain. La jeune fille lui propose de l'aider à les retrouver. Les voilà donc partis pour sillonner le grand causse. De temps à autre, ils bavardent et croisent deux autres personnages : Carol Izba et Pool Oxanosas Daï. Le premier, fils de bergers, est un bandit local qui veut se rendre à Montpellier sans pouvoir se résoudre au départ. Il est poursuivi par le second.

Réalisation : Alain Guiraudie
Production :  Alain Guiraudie, Lilie Lê-Liêu
Durée : 55 minutes

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------           

Le dimanche 17 février à 16h est diffusé au Cinéma Utopia de Bordeaux, dans le cadre de La classe ouvrière c'est pas du cinéma, projection accompagnée par ALCA, en présence des réalisateurs Laurent Lunetta et Alain Guiraudie

Le roi de l'évasion

Synopsis : Armand Lacourtade, 43 ans, vendeur de matériel agricole, ne supporte plus sa vie d'homosexuel célibataire. Quand il rencontre Curly, une adolescente qui n'a pas froid aux yeux, il vire de bord. Pourchassés par tous, ils bravent tous les dangers pour vivre cet amour interdit. Ils finissent par créer un drôle de couple. Mais est-ce vraiment de ça dont Armand avait rêvé ?

Réalisation : Alain Guiraudie
Production :  Les Films du Worso
Durée : 97 minutes

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le dimanche 17 février à 18h est organisée au Cinéma Utopia de Bordeaux, dans le cadre de La classe ouvrière c'est pas du cinéma et en partenariat avec ALCA

Masterclass d'Alain Guiraudie,  entouré de Laurent Lunetta (réalisateur), Marguerite Vappereau (enseignante et chercheuse en cinéma, Université Bordeaux-Montaigne) et Philippe Bouthier (artiste et enseignant à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux -EBABX).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le dimanche 17 février à 20h30 est diffusé au Cinéma Utopia de Bordeaux, dans le cadre de La classe ouvrière c'est pas du cinéma, projection accompagnée par ALCA, en présence des réalisateurs Laurent Lunetta et Alain Guiraudie

Rester vertical

Synopsis : Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup.

Réalisation : Alain Guiraudie
Production :  Les Films du Worso
Durée : 100 minutes

Fichier(s) à télécharger