Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Cinéma et audiovisuel > ATIS - Journée d'information/ formation autour du droit d'auteur

ATIS - Journée d'information/ formation autour du droit d'auteur

le 12 décembre 2017

Les inscriptions sont ouvertes pour la journée d’information et de formation autour du droit d’auteur proposée par ATIS  (association des auteurs de l'image et du son en Nouvelle-Aquitaine) en partenariat avec la Scam (Société civile des auteurs multimédia), le mardi 12 décembre à Poitiers dans le cadre du Poitiers Film Festival dont Écla est partenaire.

Public : Auteurs et réalisateurs de documentaire (le champ d’intervention de la Scam), souhaitant en savoir plus sur le droit d’auteur en général et sur les contrats d’auteur en particulier.

Intervenant professionnel : Nicolas Mazars, juriste et responsable juridique de l’audiovisuel à  la Scam .

Descriptif :

Dans un premier temps, seront abordés les fondements et les enjeux relatifs au droit d’auteur : Quelle protection pour l’œuvre ? Qui est auteur ? Quels sont mes droits ? 

Dans un second temps, seront présentés la négociation, les enjeux et le contenu du contrat d’auteur : Quand doit-on établir et signer un contrat ? Que doit-il contenir ? Comment négocier ? Quelles rémunérations ?

Les échanges pourront s'appuyer sur les interrogations des auteurs participant-e-s vis-à-vis de leurs propres expériences, passées et présentes, concernant leurs droits et contrats d'auteur. 

Lieu : Poitiers, dans les locaux de Level 6,  22 rue Thibaudeau  (à 5 min de la gare).

Horaires : De 9h à 17h.

Tarif :  Gratuit pour les adhérents d’ATIS, 12€ pour les non-adhérents (avec adhésion possible sur place). Café et repas du midi (buffet sur place) inclus.

Logistique : Les personnes ne résidant pas Poitiers et désirant covoiturer peuvent se rapprocher d’ATIS, nous vous mettrons en relation. 

ATTENTION : Le nombre de participants étant limité à 20 personnes, n’attendez pas pour vous inscrire !

PS : Auteurs de fiction, ATIS a prévu de proposer une journée similaire en partenariat avec la SACD en 2018.