Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Cinéma et audiovisuel > Appel à candidatures : professionnel intervenant dans le cinéma d'animation

Appel à candidatures : professionnel intervenant dans le cinéma d'animation

jusqu'au 23 juillet 2017

Dans le cadre du Fonds culturel franco-allemand, les missions diplomatiques et culturelles de la France et de l’Allemagne au Nigéria ont décidé d’organiser deux ateliers à Lagos et à Abuja dans le domaine du cinéma d’animation afin d’accompagner l’essor de ce secteur au Nigeria.

L’Institut français du Nigéria est à la recherche de professionnels pouvant animer l’atelier qui se déroulera à Lagos.

En 2017, dans le cadre du Fonds culturel franco-allemand, les missions diplomatiques et culturelles de la France et de l'Allemagne au Nigéria ont décidé d'organiser deux ateliers à Lagos et à Abuja dans le domaine du cinéma d’animation afin d’accompagner l'essor de ce secteur au Nigeria.
En effet, de nombreuses petites structures et entreprises ont été créées au cours des 5 dernières années, et nous observons aujourd'hui que l'animation est largement présente dans la société nigériane (publicités, courts-métrages, petits festivals, nouveaux départements dans les écoles de cinéma ...).
Si des jeunes professionnels créatifs et dynamiques sont en effet bien présents au Nigéria, beaucoup d'entre eux sont toutefois confrontés à des problèmes spécifiques concernant les aspects très techniques du travail d'animation.
C'est pourquoi, après de nombreuses discussions avec ces nouveaux acteurs liés à ce secteur en pleine croissance, l'idée est venue de proposer atelier conduit par des professionnels sur les techniques du film d’animation
Lors de dix jours de cours, un professionnel du film allemand à Abuja et un professionnel français à Lagos travailleront avec les participants de l'atelier pour améliorer leurs compétences en animation, en story-board et notamment en effets visuels. Ces ateliers visent à porter principalement sur les aspects techniques des films d’animation : les expressions faciales, la fluidité des mouvements, la qualité du design. L'idée est de donner aux participants l'occasion d'accroître leurs compétences techniques et d'interagir avec des professionnels expérimentés d'Allemagne et de France pour développer leurs perspectives de carrière dans l'industrie cinématographique du Nigeria.
Après la première phase de l'atelier (10 jours), les participants, les professionnels intervenants et des professionnels invités participeront à un forum professionnel de deux jours à Lagos.
Ce forum sera l’occasion de participer à des conférences sur le secteur du film d'animation, de rencontrer et d’interagir avec des professionnels du secteur de l'animation, du cinéma et de la musique et de discuter de futurs domaines de collaboration. Des projections de films d'animation nigérians, allemands, français seront organisées. Enfin, ce forum permettra aux participants de l’atelier d’échanger ensemble sur ce qu’ils auront appris lors des 10 jours précédents.
À Abuja, le comité organisateur est composé de l'Institut Français, de l'Ambassade d'Allemagne et du studio Waziri Film. À Lagos, ce projet est porté par l'Institut français du Nigeria et le Goethe Institute.

Profil recherché : Un professionnel du cinéma d’animation expérimenté qui a la capacité d'enseigner à 10 à 15 participants juniors sur une large variété d'aspects techniques.
Objectif : permettre aux participants d'améliorer leurs compétences sur les techniques d’animations, en mettant l'accent sur l'animation des personnages (mouvements et fluidité, expressions faciales)
Objectif principal : rendre les personnages naturels et vivants.

 
LE PROFESSIONNEL INTERVENANT DOIT :
 Enseigner les principes techniques
 Être capable de travailler avec un logiciel indépendant
 Mettre un focus sur les principes fondamentaux de production et de création de film d’animation

 
LES COMPÉTENCES GÉNÉRALES / EXPÉRIENCES RECHERCHEES:
 Plusieurs années d'expérience en cinéma d’animation, de préférence dans des projets importants.
 Spécialiste de l'animation des personnages
 Capacité d'enseigner les principes en 2D et 3D
 Capacité de diriger une équipe, capacité d'enseigner et d'interagir dans un environnement multiculturel.
 Compétences artistiques et en dessins avérées
 Connaître les logiciels: 3D Studio Max, Blender, Anime Studio / MOHO, Maya, Toon Boom Animate
 De bonnes compétences en anglais
 Envoyer un portfolio (clips courts de 30 secondes à 1 minute ou plus) avec le comité de sélection.
 Disponibilité pour la durée totale des ateliers et le forum professionnel de 2 jours à Lagos. Du 24/09/2017 au 08/10/201

 
REMUNERATION
 Le candidat sélectionné recevra 2 500 euros pour l’animation de l'atelier et pour donner ou participer à une conférence lors du forum professionnelà Lagos
 Il / elle recevra un perdiem de 10 500 NGN par jour (30€) pendant son séjour au Nigéria
 Le Fonds culturel franco-allemand prend en charge :
- Le vol A/R et le visa pour Nigeria
- Les transports au Nigeria dans le cadre du projet
- L'hébergement

 

Pour plus d’informations et pour soumettre votre candidature veuillez nous envoyer un portfolio et une proposition conformément au profil recherché à:
cultural@institutfr-nigeria.org et aurelien.sennacherib@diplomatie.gouv.fr
Fin de la sélection : 23 juillet 2017

Fichier(s) à télécharger