Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Cinéma et audiovisuel > Cannes 2019 : cinq films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine dans les cinq grandes sélections

Cannes 2019 : cinq films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine dans les cinq grandes sélections

du 14 au 25 mai 2019

Le Festival de Cannes, dont la 72e édition se tient du 14 au 25 mai, et ses différentes catégories comptent parmi leurs sélections cinq films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et ses Départements et accompagnés par ALCA, dont deux sont produits par des sociétés de production régionales, In Vivo Films et Prima Linea Production.

ALCA sera présente entre le 15 et le 23 mai sur le stand Film France pour accompagner les professionnels, rencontrer les nouveaux projets et promouvoir les dispositifs régionaux.

Sélection officielle – En compétition

Premier film de sa réalisatrice, Atlantique  fait partie de la compétition officielle. Produit par Les Films du Bal en coproduction avec Cinekap, le long métrage a été soutenu à la conception par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Atlantique , de Mati Diop

Synopsis : Une banlieue populaire de Dakar s’étend sur le bord de l’Atlantique, dominée par une tour futuriste dont l’inauguration est imminente. Suite au départ en mer des garçons du quartier, de mystérieuses fièvres s’emparent des jeunes filles à la nuit tombée. Ada, 17 ans, est épargnée par la contagion, mais son mariage forcé est brutalement interrompu par un incendie. Alors qu’une enquête commence pour découvrir l’origine de ces événements étranges, Ada est loin de se douter que son amant lui aussi disparu en mer est revenu…

Production : Les Films du Bal
Co-production : Cinekap
Distributeur France : Ad Vitam
Ventes internationales : MK2 Films

Sélection officielle – Un certain regard

La Fameuse Invasion des ours en Sicile , de Lorenzo Mattotti

Synopsis : Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes…
 
Production : Prima Linea Productions
Coproduction : France 3 Cinéma
Distribution France : Pathé Films
Vente internationale : Pathé Films

Quinzaine des réalisateurs – Film d’ouverture

En parallèle au festival se tiendra la Quinzaine des réalisateurs dont le film d’ouverture sera Le Daim , de Quentin Dupieux. Produit par l’Atelier de Production, en coproduction avec ARTE France Cinéma, le film a également été soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le Daim , de Quentin Dupieux

Synopsis : Georges quitte sa banlieue pavillonnaire et plaque tout du jour au lendemain pour s’acheter le blouson 100 % daim de ses rêves. Un achat qui lui coûte toutes ses économies et vire à l’obsession. Cette relation de possessivité et de jalousie finira par plonger Georges dans un délire criminel…

Production : Atelier de Production
Coproduction : ARTE France Cinéma
Distributeur France : Diaphana Films
Ventes internationales : WTFilms

À l’occasion des 10 ans de la Quinzaine en Actions – Quinzaine des Réalisateurs , le festival Cinébanlieue et les Talents en Court au Comedy Club proposent leur carte blanche 2019 le samedi 18 mai à 11h30 , en présence des réalisateurs. Deux films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine seront projetés à cette occasion :

Bulles d’Air , de Daouda Diakhaté, produit par Vertical production

L’enfant Chameau , de Chabname Zariab, produit par Bien ou bien Productions

La Hchouma , d’Achraf Ajraoui, et Malgré Eux , de Djigui Diarra, passées par La Ruche Gindou, partenaire d’ALCA depuis de nombreuses années, seront également projetés lors de cette carte blanche.

La Semaine de la Critique

Abou  Leïla , d’Amin Sidi-Boumédiène

Synopsis : Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux terroriste. La poursuite semble absurde, le Sahara n’ayant pas encore été touché par la vague d’attentats. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. Pourtant, c’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence.

Production : In Vivo Films
Coproduction : Thala Films
Vente internationale : Films Boutique
 

ACID

Rêve de jeunesse , d’Alain Raoust

Synopsis : Salomé décroche un job d’été dans la déchetterie d’un village. Sous un soleil de western, dans ce lieu hors du monde, son adolescence rebelle la rattrape. De rencontres inattendues en chagrins partagés, surgit la promesse d’une vie nouvelle.
 
Production : Cinéma Defacto
Coproduction : Terratreme Filmes
Distribution France : Shellac