Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Cinéma et audiovisuel > FIFIB 2018 : projections et sélections de films soutenus, journée pro sur les effets visuels

FIFIB 2018 : projections et sélections de films soutenus, journée pro sur les effets visuels

du 09 au 15 octobre 2018

Lors du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux , qui se tient du 9 au 15 octobre, des courts métrages soutenus seront diffusés et des longs métrages sont en sélection. Au cours du FIFIB Création, l’ALCA organise une journée professionnelle sur les effets visuels.

Programme de Courts métrages Hors Compétition soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et ses départements

L’ALCA organise, en partenariat avec le pôle image de la Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck, une projection de courts métrages soutenus le jeudi 11 octobre 2018 à 18h à l'Auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck, en présence des réalisateurs Laurent Lunetta et Hadrien Bichet.

Flexible , de Matthieu Salmon
2018 - 23min
Perspective Films
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC. Accompagné par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine.

Un été viril , de Laurent Lunetta
2018 - 22min
Les Films du Bal
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental des Landes, en partenariat avec le CNC. Accompagné par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine.  

Le deuxième fils , de Hadrien Bichet
2018 - 27min
Barney Production
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC. Accompagné par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine.
     

Sélections de films soutenus

Quatre longs métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Dordogne, accompagnés par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine, sont sélectionnés en compétition nationale et internationale du FIFIB.

Sélection Compétition longs métrages

Amanda , de Mikhaël Hers
2018 -107min
Producteurs : Nord-Ouest Films ; Coproduction Arte France Cinéma
Distributeur : Pyramide Distribution
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Dordogne, en partenariat avec le CNC. Accompagné par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine.

Game Girls , de Alina Skrzeszewska
2018 - 85min
Producteurs : Films de force majeure ; Blinker Filmproduktion
Distributeur : Vendredi Distribution
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine (conception). Accompagné par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine.

Meurs monstre Meurs , de Alejandro Fadel
2018 - 109min
Producteurs : Uproduction ; Rouge International ; La Union de los Rios ; Cinestación ; Frutacine
Distributeur : UFO Distribution 
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC. Accompagné par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine.

Sophia Antipolis , de Virgil Vernier
2018 - 98min
Producteur : Kazak productions ; Coproduction M 141
Distributeur : Shellac
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC. Accompagné par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine.
 

Journée professionnelle au FIFB Création : les effets visuels, de l'écriture à la post production

Le FIFIB création, ce sont trois jours de rencontres destinées aux professionnels, du 10 au 13 octobre. Des tables rondes avec des organismes nationaux (la Srf, le SPI, la Sacem, le collectif 50/50...) et les associations régionales d'auteurs-réalisateurs - NAAIS - et de producteurs - PENA.

Dans le cadre du FIFIB Création, l'ALCA organise une rencontre professionnelle le jeudi 11 octobre. Cette journée professionnelle abordera les questions de la mise en œuvre des effets spéciaux dans un film à tous les niveaux : de la création, des financements et de la fabrication.

Les effets visuels, de l'écriture à la post production

Jeudi 11 octobre - 10h30 - Station Ausone, 8 Rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux
 Entrée libre

Les effets spéciaux, généralement associés aux films de divertissement et spectaculaires,  sont aujourd’hui présents dans tous les champs artistiques et culturels. Courts métrages intimistes, films d’auteurs et de genres, série tv, les cinéastes intègrent les effets visuels pour nourrir leur création et libérer leur imaginaire. Du côté des productions, les financements peuvent se diversifier et les modèles sans doute évoluer. L’industrie culturelle y puise un développement technologique et économique, intégrant l’expansion et les possibilités du numérique. Avec les intervenants nous aborderons globalement les questions de la mise en œuvres des effets spéciaux dans un film à tous les niveaux : de la création, des financements et de la fabrication.

En présence de :

Camille Courau (directrice de production), Magali Jammet (chargée de mission création Visuelle et sonore, service des industries techniques et de l’innovation, CNC), Maël Le Mée (réalisateur), et Matthias Weber (directeur de production effets visuels, Autrechose)Modération : Stephan Bender, Relations Industries techniques et Communication, Film France.