Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Cinéma et audiovisuel > Formation : "Écriture documentaire : de l'idée au pitch"

Formation : "Écriture documentaire : de l'idée au pitch"

Mis en ligne le 12 juillet 2018

Du 15 au 19 octobre et du 12 au 16 novembre, en deux sessions d’une semaine déployées sur un mois et demi, Le Socle organise un atelier permettant à sept auteurs de documentaires de développer leurs projets et de mieux cerner l’écosystème dans lequel ils s’inscrivent. La formation repose sur le principe d’un accompagnement fort via un tutorat pour aider les participants à interroger, affiner, densifier leur projet.

Il s’agit non seulement d’offrir un espace temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi de profiter du collectif pour favoriser les partages d’expériences et l’apprentissage par capillarité.

Plusieurs modules permettront aux participants d’aiguiser leur connaissance des enjeux de l’écriture et de la mécanique narrative. De la pré-écriture au pitch, l’objectif est d’inscrire les projets dans la réalité de l’environnement professionnel, de favoriser leur mise en production en multipliant les rencontres avec des experts : réalisateurs renommés, producteurs, diffuseurs, techniciens ou institutionnels.
Pour ce faire, les auteurs participent à deux sessions d’une semaine chacune : la première est consacrée à l’écriture (identifier le désir de création et renforcer la narration) et la deuxième à la restitution (apprendre à présenter son projet au contact de producteurs et de diffuseurs).

Entre ces deux phases d’immersion, les participants travaillent en autonomie au développement de leur projet et bénéficient d’un rendez-vous individuel avec leur formateur. A la fin de la formation, les auteurs sont invités à pitcher leur projet devant des producteurs et des diffuseurs.

Objectifs pédagogiques :

• Développer un scénario documentaire avec le soutien d’un tuteur : identifier le désir de création ; déterminer et consolider les enjeux thématiques et le potentiel narratif et visuel d’un projet ; aiguiser les paramètres qui, dans l’écriture, préparent au passage à la réalisation.

• Favoriser la mise en production des projets via des modules sur la conception de dossier (synopsis, note d’intention, note de réalisation) et la mise en forme du récit.

• Acquérir les outils de base du pitch et s’entraîner à pitcher face à des professionnels.

• Connaître les enjeux de l’écosystème de la production (dispositifs d’aides, chaîne de production) via la mise en place de rencontres avec des producteurs et des diffuseurs.

• Développer son réseau professionnel.

Fichier(s) à télécharger