Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Cinéma et audiovisuel > Stage conventionné AFDAS du 5 au 23 juin 2017 : "La liberté de l'acteur / Autour de l'oeuvre de Wajdi Mouawad"

Stage conventionné AFDAS du 5 au 23 juin 2017 : "La liberté de l'acteur / Autour de l'oeuvre de Wajdi Mouawad"

Mis en ligne le 09 mai 2017

Développer sa liberté et son plaisir du jeu, sa souplesse d’adaptation et d’imagination au plateau et face à la caméra.

L'idée est née d'un amour de la langue de Wajdi Mouawad et du fait qu'en tant que directrice d'acteurs, je souhaitais offrir un moment de recherche sur cette matière contemporaine : les textes théâtraux de Wajdi Mouawad sont comme un écho parfaitement formulé d’une recherche que je mène au sein de ma compagnie Mata-Malam, depuis un certain temps sur la voix, la transmission, la mémoire et ce qui se passe entre nos ancêtres, nous, nos descendants, les liens qui nous tiennent, l’hérédité, la fraternité d’esprit qui est parfois plus forte que celle du sang. Autant de rayons de relations que l’écriture de Wajdi Mouawad interroge, noue et dénoue.

Nous nous sommes associés avec Antoine Basler, acteur et réalisteur, car de surcroît, le travail filmique possible autour de cette langue, nous semblait aussi très pertinent pour des artistes désirant s'essayer plus avant au travail devant la caméra lors d'un temps de recherche créative et formatrice comme le temps d'un stage. Autant de pistes qu’il nous a semblé opportun d’emprunter . Le but est d'offrir un temps et un espace d'exploration maximale autour d'une langue richissime pour un acteur (danseur ou chanteur) et de mettre au service de ce but la technique de jeu, de voix, de corps dans une invitation à l'organicité, et le tester à la caméra.

Norbert Senou, chorégraphe travaillant sur des danses béninoises vaudous, et Sabine Samba, danseuse et  formidable interprète de son solo "A cause d'un moment..." mis en scène par Renaud Cojo, interviendront également.

Pour que corps, verbe et esprit ne fassent qu'un.

Un dvd contenant les meilleurs moments de chacun sera remis à chaque stagiaire 15 jours après la fin du stage. 

Le stage sera découpé en trois temps:

- la constitution d'un groupe cohérent, fondé sur l'écoute, l'échange et l'engagement ainsi que la découverte des 1ers travaux sur les textes (recherche, travail et exploration des textes, appel à une transformation de l'écoute, expérimentation du «raconter, jouer» ensemble, construction d'improvisations en solo, duo ou scènes collectives).

- le travail d'acteur autour de son intuition physique des choses: travail du corps et de la voix (chant improvisé, choral, individuel, écoute et mémoire du corps).

- le travail d'acteur face à la caméra: intégrer, mettre à l'épreuve son travail de compréhension, d'interprétation dans la limite d'un cadre (adapter certaines situations au travail filmé, vidéo).

Inscription: CV et lettre de motivation à Natacha ROSCIO:

natacharoscio@matamalam.org , 06 68 66 32 61.

Informations complémentaires ici