Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Écla Aquitaine > ÉCLA AQUITAINE

ÉCLA AQUITAINE

Mis en ligne le 12 février 2018

 
 

Objet : l’association ECLA Aquitaine a pour objet social la promotion et développement des activités du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, des labels musicaux, et toutes missions qui pourraient s’y rattacher, sur le territoire de l’ancienne Région Aquitaine.

L’association a pour mission de :

-   Développer et poursuivre en Aquitaine, une politique générale de coopération interprofessionnelle

-  Assurer une fonction d’ingénierie culturelle, de conseil des professionnels d’information et de centre de ressources

-  Contribuer à la sensibilisation et à la professionnalisation des acteurs en collaboration avec les organismes existants.

-  Soutenir la création littéraire, l'édition et la distribution du livre,

-  Soutenir la création du cinéma et de l’audiovisuel, accueillir les tournages en région, tout en favorisant l'emploi des artistes, techniciens et prestataires locaux, et faciliter la promotion et la diffusion des œuvres

-  Assurer une mission d’expertise et d’ingénierie en vue de favoriser la création et la production d’œuvres littéraires, audiovisuelles et cinématographiques

-  Veiller au développement des identités culturelles propres à l'Aquitaine

-  Participer à la conservation, la valorisation et la diffusion du patrimoine écrit et documentaire et du patrimoine du cinéma et de l’audiovisuel

-  Contribuer à l’éducation artistique et culturelle des jeunes publics, notamment les lycéens et les apprentis

-  Renforcer les partenariats avec les institutions et les collectivités territoriales ainsi que les partenariats avec des organismes, associations et entreprises poursuivant des buts analogues ou convergents.

-  Promouvoir les labels phonographiques indépendants d’Aquitaine et développer leur économie de la diffusion et de la distribution

-  Et d’une manière générale favoriser la promotion du livre et de la lecture, du cinéma et de l’audiovisuel et de la musique enregistrée en Aquitaine dans l’environnement numérique global.

ECLA exerce principalement son activité sur le territoire de l’ancienne Région Aquitaine.

Siège social : 36-37 Rue des Terres Neuves, 33130 Bègles

Association loi 1901, déclarée en préfecture le 15 décembre 2008

SIRET: 513 878 462 000 11

En date du 12/01/18, l’association ECLA envisage le principe de fusionner par voie d’absorption avec l’association ALCA.

Objet : accompagner les professionnels des filières au service d’une politique territoriale dynamique et ambitieuse en matière de soutien au livre et à la lecture d’une part, au cinéma et à l’audiovisuel d’autre part, ainsi qu’à toutes missions qui pourraient s’y rattacher, de nature à favoriser directement ou indirectement, le but poursuivi par l’association, son extension ou son développement. Ces missions sont exercées sur l’ensemble du territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les organes délibérants de l’association se réuniront le 13/03/18 pour valider définitivement les opérations relatives à cette fusion.