Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Écrit et livre > 30 ans du Bleu du ciel : « Rendre visible la poésie en Nouvelle-Aquitaine »

30 ans du Bleu du ciel : « Rendre visible la poésie en Nouvelle-Aquitaine »

le 02 mars 2018

Temps fort – professionnel et tout public – pour le lancement de "Poésie Espace Public" 2018 et présentation de la programmation anniversaire du Bleu du ciel pour l'année 2018, avec de nombreux invités.

Couvent des Annonciades, 54 rue Magendie, Bordeaux (siège de la Drac Nouvelle-Aquitaine)

Vendredi 2 mars 2018, de 14h à 17h45

Chaque rencontre est en accès libre selon les places disponibles.

Elles commenceront à l’heure précise.
 

Au programme de cette manifestation :
 

14h : accueil 
 
14h15 : « L’Aventure de l’écriture »
Présentation du programme des 30 ans du Bleu du ciel, rappel historique du parcours des éditions, des productions et des engagements. Avec Didier Mathieu - directeur du Centre du Livre d’Artiste de Saint-Yrieix-la-Perche, et Didier Vergnaud, fondateur du Bleu du ciel. « Le temps long de la poésie » : témoignage de Claudine Delaunay, responsable adulte, médiathèque de Mérignac. 
 
14h45 : « Extension du domaine du poème »
Exemples d’ateliers et d’actions avec des scolaires. Temps de discussion autour de la médiation dans le cadre de parcours EAC. Projection d’extraits de reportages lors de restitutions de travaux avec des scolaires en nord Gironde (résidences de Charles Pennequin, de François Matton, de David Christoffel… organisées par Permanences de la Littérature et par Le bleu du ciel).« Expansion production » : témoignage de Candice Marcellaud pour l’association ALIFS et le projet Printemps des Poètes de la ville de Cenon.Clôture de cette rencontre par la lecture de textes issus d’ateliers par des élèves de l’école primaire Henri IV (Bordeaux).Avec Edith Azam, Charles Pennequin, Marie-Laure Picot. 
 
15h45 : « Poésie augmentée : avec l’art contemporain et l’art performance. »
Temps hybride entre rencontres, échanges et performances. Les poèmes aujourd’hui sont des têtes chercheuses, ils proposent un avenir des formes où l’histoire est compactée. Maintenant la poésie monte sur scène, mixe du son et de l’image : sa force d’attraction persiste malgré les malentendus qu’elle véhicule. Avec Edith Azam, Charles Pennequin et Didier Vergnaud. 
 
16h45 : Avenir des formes : de l’affiche papier à l’affiche numérique animée 
Projection de prototypes d’affiche animée, co-production Université Toulouse 1 Capitole. Projection de vidéos et de films des auteurs présents.Avec Michel Herreria, Didier Mathieu et Didier Vergnaud. 
 
17h15 : Conclusion 
Par  Elisabeth Meller-Liron - conseillère pour le Livre et la Lecture de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et Didier Vergnaud.
 
17h30 : clôture
 
 
Rez-de-chaussée du couvent des Annonciades, Drac Nouvelle-Aquitaine
Du 2 au 23 mars 2018
Exposition des affiches « Littératures Publiques », de livres et de documents retraçant l’histoire des éditions.

 
Le site des éditions Le Bleu du ciel : http://www.lebleuducieleditions.fr/

Fichier(s) à télécharger

Coordonnées

30 ans du Bleu du ciel : « Rendre visible la poésie en Nouvelle-Aquitaine »

Couvent des Annonciades, 54 rue Magendie
33000
Bordeaux

Localisation


Agrandir le plan