Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Écrit et livre > Appel à projets Programme national de numérisation et de valorisation / date limite 7 avril 2019

Appel à projets Programme national de numérisation et de valorisation / date limite 7 avril 2019

jusqu'au 07 avril 2019

Le ministère de la Culture a lancé un programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) pour l’utilisation, la diffusion et l’accès à ces contenus numériques par le plus grand nombre. Les projets pouvant bénéficier d'un soutien au titre du PNV sont à adresser, à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, avant le 7 avril 2019.

Dans un contexte de profondes transformations liées à la transition numérique de la société, le ministère de la Culture a formalisé une stratégie numérique visant à répondre aux enjeux fondamentaux de diffusion et d’ancrage des innovations engendrées par le numérique dans toutes les politiques publiques culturelles, mais aussi à accompagner la transformation numérique du secteur et de préparer au mieux les professionnels aux enjeux de demain.

La DRAC Nouvelle-Aquitaine, ainsi que 5 autres DRAC, ont été choisies en 2019 pour développer, en région, le plan national de numérisation et de valorisation des contenus culturels.

PROJETS ELIGIBLES

Opérations de numérisation de contenus culturels et les actions permettant la diffusion et la mise à disposition des contenus culturels numérisés.

Les projets de numérisation et valorisation devront être résolument tourné vers les usages, c’est-à-dire vers l’utilisation, la diffusion et l’accès à ces contenus numériques par le plus grand nombre conformément à la politique de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle portées par le ministère de la Culture.

Tous les types de contenus culturels sont éligibles : fonds d’archives, films, photos, images, enregistrements sonores, cartes, livres, articles de presse, objets, captations de spectacles, patrimoine historique, etc.

Pourront être accompagnés des projets d'ampleur ou structurants à l'échelle régionale, comme des projets inscrits dans un territoire ou sur des fonds originaux.

Bénéficiaires : associations, collectivités territoriales, universités, entreprises.

Candidature et contacts sur le site de la DRAC Nouvelle-Aquitaine : http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Nouvelle-Aquitaine/Appels-a-projets-et-a-candidatures/2019-Appel-a-projets-Programme-national-de-numerisation-et-de-valorisation