Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Écrit et livre > Journée pro : "Les marchés publics : au service de l'aménagement des territoires"

Journée pro : "Les marchés publics : au service de l'aménagement des territoires"

le 17 mai 2018

La Drac Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et l’ALCA- Agence livre cinéma et audiovisuel proposent une journée professionnelle consacrée aux marchés publics, "au service de l'aménagement des territoires".

Archives départementales, 72 cours Balguerie-Stuttenberg, 33000 Bordeaux

Public concerné : Bibliothècaires, libraires, agents des services des achats

 

La disposition spécifique au secteur du livre avec le relèvement du seuil de dispense de procédure à 90 000 €HT pour les marchés publics de livres non scolaires doit contribuer au maintien, au développement de la librairie sur les territoires et réduire la charge de travail pour les procédures de passation du marché public.

Cette journée a pour ambition de présenter la réforme, la nouvelle édition du Vademecum et les règles à respecter. A travers un dialogue croisé nous mettrons en avant la nécessité de renforcer les discussions entre les professionnels en prenant en compte les contraintes de chaque partenaire.  

Vous retrouverez également le vade-mecum en ligne sur le site du ministère de la Culture :
  http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture/Actualites/Nouvelle-edition-du-Vade-mecum-de-l-achat-public-de-livres-a-l-usage-des-bibliotheques

Inscription obligatoire  

Programme (sous réserve de modifications)

9h : Accueil

9h30 : Ouverture de la journée (ALCA/ Drac Nouvelle-Aquitaine).

9h45 – 10h45 : Les marchés publics : le cadre légal et présentation de la réforme.

Qu’est-ce qu’un marché public sans publicité ni mise en concurrence préalables ?

Les différentes jurisprudences/les cas pratiques. 

Par Julie Chettouh

10h45 – 11 h : Questions réponses

11h - 12 h : Présentation de la nouvelle édition du Vademecum, par Rodolphe Sellier, ministère de la Culture et de la Communication, DGMIC, Service Livre et lecture en dialogue avec Mathilde Rimaud.

Présentation de la mesure de relèvement de 90 000 €HT du seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence préalable pour les marchés publics de livres non-scolaires (décret du 25 mars 2016). Quels sont les changements ? Quel est son périmètre d’application ? Comment définir et évaluer son besoin ? La question des allotissements ? La légalité des services annexes ?...

12h00 – 12h 30 : Questions/réponses

12h30-14h déjeuner libre

14h – 14h45 : Le Syndicat de la Librairie Française : Les marchés publics : méthode et enjeux pour les librairies. Matthieu de Montchalin, directeur de la librairie L’Armitière ancien président du Syndicat de la librairie Française

14h45 – 16h00 : Dialogue guidée entre une libraire, des bibliothécaires, et un responsable des marchés d’une collectivité. Modération : Mathilde Rimaud.  

Avec Maxime Roudil, directeur, médiathèque de Gradignan, Jean-Marie Barbiche, directeur, bibliothèque de Périgueux, Ghislain Faucher, directeur, bibliothèque départementale du Lot-et-Garonne, Cécile Bory (Directrice, Librairie Georges à Talence)

16h – 16h30 : Échanges avec la salle.

16h30 : Conclusion