Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Écrit et livre > Journée professionnelle Rôle social et politique des bibliothèques

Journée professionnelle Rôle social et politique des bibliothèques

le 22 mai 2017

La journée professionnelle Rôle social et politique des bibliothèques aura lieu le lundi 22 mai 2017, en partenariat avec l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) groupe Aquitaine et avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine au Pôle Juridique et Judiciaire, Place Pey Berland, Bordeaux (Amphi Duguit).

Au programme :

9H30-10h : Ouverture de la journée par Elisabeth Meller-Liron - DRAC, Anne-Marie Bernard - Direction de la Documentation Université de Bordeaux (à confirmer). Eric Bourdeau - ABF Aquitaine

10h-12h : Le rôle politique et social des bibliothèques, par Raphaëlle Bats, Chargée de mission Relations Internationales - ENSSIB et doctorante en philosophie et sociologie politique (Paris 7)
Les bibliothèques : des lieux de solidarité, de lien social, de citoyenneté, entre « faire société » et « faire communauté » ? Pourquoi et comment les bibliothèques s’emparent-elles de ces rôles ? Sont-ils choisis, subis ? Quelles en sont les évolutions, les contours, les limites ?

12h-12h30 : Paroles d’étudiants

12h30-14h : pause déjeuner

14h- 15h30 : Débat : L'impact social des bibliothèques, à travers des études sur l'impact économique et social, celle engagée par l'ABF/Advocacy avec le Service du livre et de la lecture et la Bpi, celle menée en Val d'Oise en 2016 « La bibliothèque vaut-elle le coût ? »
Avec : Charlotte Hénard, Chargée des Services au public - Bibliothèque de Toulouse, membre de la Commission Advocacy de l’ABF. Cécile Avallone, directrice de la Bibliothèque Départementale du Val d'Oise et Nolwenn Bouric, chargée d’études pour la BDP Val d’Oise

15h30-17h : Débat : L'inclusion sociale en lien avec le territoire, l’égalité et la participation citoyenne à travers deux catégories de bibliothèques, universitaire et territoriale.
Avec Carole Letrouit, Inspectrice générale des bibliothèques et Camille Hubert, Directrice adjointe du Réseau des bibliothèques et médiathèques intercommunales d’Epinal, commission Légothèque* de l’ABF

17h-17h15 : Synthèse de la journée
* Légothèque : Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes

Contacts : Marie-France Andral, Hélène Rio, Philippe Vaïsse, Médiaquitaine

Bâtiment 10A Avenue d’Aquitaine - BP 90092
33172 Gradignan
Tel : 05 56 94 20 32 / 20 53 - Fax : 05 56 94 36 68

http://mediaquitaine.u-bordeaux4.fr/