Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Écrit et livre > L’éducation artistique et culturelle et la médiation du patrimoine écrit en partenariat avec la BnF

L’éducation artistique et culturelle et la médiation du patrimoine écrit en partenariat avec la BnF

le 31 mai 2017

L’agence régionale Ecla organise le mercredi 31 mai 2017, en partenariat avec la BnF, une journée d'étude autour du patrimoine et de l’éducation artistique et culturelle.

Elle a pour objectif de présenter un regard croisé sur des actions pédagogiques régionales centrées sur le patrimoine, et s'adresse à tout professionnel exerçant dans le milieu scolaire (enseignant, conseiller pédagogique, documentaliste, bibliothécaire…).

Les inscriptions sont closes

Ordre du jour

Accueil café : 9h30

10h00 : Ouverture de la journée : Le directeur régional des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine ou son représentant ; Thierry Grillet, Directeur de la Diffusion Culturelle, BnF ; Emmanuelle Schmitt, directrice générale de l’agence régionale Écla.

10h30 – 12h30 : Offre pédagogique et outils de la Bibliothèque nationale de France

  •  « Le développement de l'EAC dans les bibliothèques territoriales  », Colin Sidre, Service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture  et de la Communication.

Débat

  • « L’offre pédagogique de la BnF  » : Jérôme Fronty, chef du service de l’action pédagogique, BnF. Matériel pédagogique, partenariats du service, et quatre études de cas, portant en particulier sur l’histoire et les formes du livre.

Débat

  • « Les ressources en ligne de la BnF mobilisables par les enseignants et les professionnels du livre  » : Catherine Schneider, adjointe au chef de service de l’action pédagogique, BnF. A partir de la présentation globale du portail de la BnF, les principales ressources numériques : classes.bnf, expositions.bnf, Gallica, Data.bnf…

Débat.

12h30 : Pause déjeuner (libre)

 

Après-midi :

13h45 – 17h00 – Coopération et médiation : bibliothèques, université, éducation

13h45 : Ouverture :   Marc Le Bourhis, Directeur régional adjoint DRAC Nouvelle-Aquitaine, Catherine Darrouzet, Déléguée Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, Rectorat de Bordeaux, et un(e) représentant(e) de la Région Nouvelle-Aquitaine.

14h00 : « Convergence recherche et médiation sur les fonds historiques »FrédéricBoutoulle, Vice-président de la Commission recherche, Université de Bordeaux-Montaigne.

14h20 « Le module Bande dessinée du site Manuscrits médiévaux d’Aquitaine aux mains des lycéens  », avec Pascal Ricarrère-Caussade, chercheur, Christian Salles, enseignant, et Jean-Jacques Rouger, dessinateur.

14h40 : «Imaginer un atelier calligraphie avec un LEP  », Nathalie Guilhem, responsable du service éducatif aux archives départementales de la Gironde.

15h00 : « Textes littéraires, numérisation et médiation » Philippe Baudorre, Unité de recherche TELEM, Vice-président du Centre François Mauriac de Malagar.

Débat avec Justine Dujardin , BMC Bordeaux (« Montaigne superstar  ») et Jessica de Bideran, chercheuse (« Mauriac en ligne »  ).

15h25 : « Vivre la culture basque aujourd’hui », Marie-Andrée Ouret, BM Bayonne CTL Bilketa et François Lafitte-Houssat, enseignant référent DAAC Patrimoine : « Le super héros basque  numérique  »

15h45 : « Spot Patrinum  » : boite à outils à l’usage des bibliothèques, centres d’archives et   établissements scolaires, méthodologie et ressources, avec Florence Delaporte, responsable du pôle bibliothèques à l’agence régionale Écla et Pascal Ricarrère-Caussade, chercheur.

16h10 : Débat / questions.

16h45 : Conclusion de la journée.

Coordonnées

L’éducation artistique et culturelle et la médiation du patrimoine écrit en partenariat avec la BnF
DRAC Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux

54 rue Magendie
33000
Bordeaux

Localisation


Agrandir le plan