Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Écrit et livre > La Littérature noire et policière aujourd’hui - Création, édition et médiation

La Littérature noire et policière aujourd’hui - Création, édition et médiation

le 29 septembre 2017

Journée professionnelle sur le roman noir - Festival "Un aller-retour dans le noir" à Pau

Vendredi 29 septembre 2017, de 9h à 16h à La Chapelle de la Persévérance - 3, impasse de Gontaut-Biron, à Pau (64000)

"Un Aller-Retour dans le Noir", 9ème  édition du 28 septembre au 3 octobre 2017 à Pau

Organisée par Un Aller-Retour dans le Noir et l'Agence régionale Écla, en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt des Pyrénées-Atlantiques, la journée professionnelle "La littérature noire et policière aujourd’hui" se déroulera le vendredi 29 septembre 2017 dans le cadre de la 9ème  édition du festival.

Cette journée d’échanges portera un éclairage sur le roman noir aujourd’hui avec un regard croisé sur sa production éditoriale, ses auteurs, et une présentation d’outils de médiation développés autour du genre.

Cette journée, gratuite sur inscription, est ouverte aux professionnels du livre et de la lecture, auteurs et traducteurs ainsi qu’aux médiateurs, enseignants, documentalistes, universitaires, étudiants.

Inscription obligatoire ici

Programme :

9h : Accueil et café

9h20 : Ouverture de la journée

9h30 à 11h15 :

Le Polar aujourd’hui, collections et maisons d’éditions spécialisées

Rencontre modérée par Alain Leauthier, écrivain et journaliste au magazine Marianne

Avec l’éditeur Oliver Gallmeister, éditions Gallmeister, et les auteurs David Vann et Peter Farris, et Pierre Fourniaud, éditeur aux éditions La Manufacture de livres et les auteurs Anne Bourrel, Franck Bouysse et Jean-Hugues Oppel

Quelles sont les créations littéraires noires contemporaines ? Qu’est-ce qu’un éditeur de polar aujourd’hui ?

Cette table ronde proposera un panorama de la littérature noire et policière, avec un focus sur les éditions Gallmeister et La Manufacture de livres, maisons spécialisées qui offrent aux lecteurs à découvrir deux catalogues à la ligne éditoriale très différente.

11h20 à 12h30 :

Médiation autour du polar, quelles formes ?

Rencontre modérée par Josée Guellil, Ateliers IN8,

Avec Marie-Noëlle Monserie, BDP 31, et Anne Maury, BDP 33

Comment un réseau de lecture publique peut mettre en place une médiation autour de la littérature noire et policière pour les usagers des médiathèques et bibliothèques ? Quel dispositif de médiation avec les scolaires ? Comment et pourquoi attirer de nouveaux usagers ?

À travers les créations de l'atelier IN8, présentation et découverte de formes interactives de médiation autour du polar.

12h30 à 14h : Déjeuner

14h à 16h :

Entrée libre pour découvrir et tester en grandeur nature les dispositifs interactifs de médiation autour du polar, développés par l’Atelier IN8.

Fichier(s) à télécharger