Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Écrit et livre > Les invités d'ALCA : Martin Fournier à la bibliothèque de Biscarrosse

Les invités d'ALCA : Martin Fournier à la bibliothèque de Biscarrosse

le 17 octobre 2018

L’ALCA, l’agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, organise un programme de rencontres et lecture avec l’auteur jeunesse québécois, Martin Fournier. La rencontre, modérée par Véronique Durand et organisée en partenariat avec la bibliothèque, sera suivie d’un temps d’échanges et de partage avec l’auteur.

Lauréat 2018 de la résidence croisée Nouvelle-Aquitaine - Québec, née d’une entente entre l’Institut Canadien de Québec – Maison de la littérature et l’ALCA, Martin Fournier est à Bordeaux à la Prévôté cet automne pendant deux mois pour travailler sur le 4ème tome des "Aventures de Radisson".

Enseignant et historien de formation, Martin Fournier est également essayiste et romancier. En 2011, il publie un premier roman historique en littérature jeunesse, "L’Enfer ne brûle pas", premier tome des Aventures de Radisson, qui obtient le prix littéraire du Gouverneur général du Canada, catégorie jeunesse. Depuis, deux tomes des "Aventures de Radisson" ont vu le jour aux éditions québécoises du Septentrion. Parisien, Pierre-Esprit Radisson rejoint ses sœurs en Nouvelle-France (le Québec) en 1651. Devenu commerçant de fourrures, il est kidnappé par les Iroquois pendant 18 mois avant de s’enfuir et d’être missionné par les Jésuites. Le 4ème tome relatera le retour de Radisson en Europe en 1662 en Angleterre et à Paris.

Fichier(s) à télécharger