Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Écrit et livre > Manzè Da, lauréate de la résidence Afriques Haïti 2018

Manzè Da, lauréate de la résidence Afriques Haïti 2018

Mis en ligne le 17 octobre 2017

Écla et l’Institut des Afriques* a invité les auteurs des Afriques et d’Haïti à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture de 6 semaines à la Prévôté à Bordeaux. Il s’agit d’offrir à un lauréat des conditions d’écriture appropriées, un logement en plein cœur de Bordeaux ainsi qu’une bourse d’écriture et une invitation à participer à la troisième édition de la Semaine des Afriques* prévue du 29 janvier au 4 février 2018.

L’agence a reçu plus de 80 candidatures de 18 nationalités différentes. Le jury s’est tenu en fin de semaine dernière et a désigné Darline Gilles (alias Manzè Da) comme lauréate de cette première résidence dédiée aux auteurs francophones des territoires des Afriques et d'Haïti.

L’auteure a été retenue pour un projet de roman sur les thématiques de l’esclavage et la négritude : Un Soupir entre deux ciels  (titre provisoire) : fiction historique qui relate l’histoire d’un jeune journaliste, Rostan, qui pour cerner les rouages politiques et comprendre les comportements destructeurs des politiciens à l’égard de son pays, décide de voyager dans les autres pays liés d’une certaine manière au passé d’Haïti.
 
Darline Gilles (alias Manzè Da) est une jeune journaliste et auteure de 31 ans, vivant à Port-au-Prince en Haïti. Elle a déjà publié une pièce de théâtre intitulée Zuwena, au nom de mes ancêtres  produite lors d’une résidence d’écriture au Togo en avril 2014. Un Soupir entre deux ciels  est son premier roman qui lui été inspiré lors d’un voyage au Bénin, roman où elle souhaite montrer les liens qui existent encore entre les africains et les haïtiens et analyser les impacts de leurs passés coloniaux sur leurs actions d’aujourd’hui .
 
*Créé en 2015, l’Institut des Afriques fédère un collectif d’une douzaine de membres autour des dynamiques africaines présentes sur les territoires bordelais et néo-aquitain. Proposant une vision renouvelée et contemporaine des mondes africains, l’Institut des Afriques se veut un espace de débats et d’ouverture sur le monde d’aujourd’hui et la diversité des Afriques (Maghreb, Afrique subsaharienne, Afrique australe, Caraïbes, Océan indien…) et entend valoriser la place des diasporas africaines en France.
 
La Semaine des Afriques vise à porter un regard neuf sur les Afriques à travers le prisme de la diversité, des savoirs, de la création et de l’innovation dans les domaines culturel, universitaire, associatif, citoyen, institutionnel, économique, etc. Pour sa 3e édition, la manifestation aura lieu à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine du 29 janvier au 4 février 2018 et portera sur le thème « Innover dans les Afriques ». La notion d’innovation étant appréhendée dans tous les champs de la société : politique, social, culturel, économique, technologique, etc. La programmation y est plurielle : conférences, ciné-débats, rencontres artistiques, expositions, performances…
 
Plus d’infos : www.institutdesafriques.org