Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Écrit et livre > Ouverture du portail numérique des demandes d’aides du CNL

Ouverture du portail numérique des demandes d’aides du CNL

Mis en ligne le 17 janvier 2018

Répondant aux objectifs du Gouvernement d’aboutir à 100% de services dématérialisés d’ici 2022, le Centre national du livre opère sa révolution numérique et ouvre en 2018 son portail des demandes d’aides en ligne, accessible depuis son site internet.

Ce portail numérique des demandes d’aides deviendra, à compter de mai 2018, l’outil unique des porteurs de projets pour solliciter les aides du CNL. Il s’adressera à l’ensemble des professionnels, personnes morales ou personnes physiques, soutenus par le CNL, aux nouveaux demandeurs et aux demandeurs ayant déjà effectué une demande au CNL.

Il simplifiera les dépôts de demandes d’aides et optimisera leur traitement. Les critères d’attribution des aides du CNL restent inchangés.

Par ailleurs, les relations nouées entre l’établissement et les bénéficiaires de ces aides ne changent pas. Le CNL reste ainsi à l’écoute des demandeurs pour les accompagner, les aider et les conseiller dans leurs démarches. Ce portail répondra à l’objectif d’améliorer la qualité du service public, en travaillant à la simplification, et la numérisation des procédures administratives.

Dès l’ouverture du portail en mai 2018, tout demandeur d’aide devra créer son compte en suivant la procédure simple qui lui sera expliquée en ligne. Chaque demandeur aura un accès personnel et privé au portail dès lors qu’il aura créé son compte.

Ce compte, protégé par un mot de passe personnel, permettra à chaque demandeur de remplir en ligne les formulaires de demandes d’aides, de télécharger les pièces jointes et documents nécessaires, de retrouver l’historique des aides déjà reçues et d’être informé du traitement de sa demande.

Les instructeurs du Centre national du livre sont à la disposition des professionnels pour les  accompagner dans leurs démarches et répondre à leurs questions.

Jusqu’au 30 avril 2018, les démarches et les dates limites pour déposer une demande d’aide restent inchangées : consultez la rubrique d’informations qui est consacrée à chaque aide (éligibilité, calendrier…) :

Vous êtes AUTEUR

Vous êtes TRADUCTEUR

Vous êtes EDITEUR

Vous êtes PORTEUR DE PROJET NUMÉRIQUE

Vous êtes LIBRAIRE

Vous êtes BIBLIOTHÉCAIRE

Vous êtes ORGANISATEUR DE MANIFESTATIONS LITTÉRAIRES