Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Écrit et livre > Rencontre croisée Richard Ste Marie et Jóan Tauveron

Rencontre croisée Richard Ste Marie et Jóan Tauveron

le 12 juin 2019

ALCA organise à la Librairie du Contretemps à Bègles le mercredi 12 juin à partir de 18h30 une rencontre croisée entre Richard Ste Marie et Jóan Tauveron, qui partageront leur expérience d’"échange" de résidences d’écriture, à la Prévôté à Bordeaux pour l’un et à la Maison de la Littérature à Québec pour l’autre.

Auteurs lauréats du programme de résidences croisées Nouvelle-Aquitaine – Québec* en ce printemps 2019, Richard Ste Marie et Jóan Tauveron partageront leur expérience d’"échange" de résidences d’écriture, à la Prévôté à Bordeaux pour l’un et à la Maison de la Littérature à Québec pour l’autre. Artistes multiples et auteurs si différents, ils discuteront de leur parcours d’écriture et nous feront découvrir leur œuvre à travers des lectures d’extraits.

La rencontre sera suivie d’un échange avec les auteurs autour d’un apéritif.

*Programme issu d'une entente entre ALCA et l'Institut canadien de Québec dans le cadre d’un accord de coopération internationale entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Québec.

Auteur néo-aquitain, Jóan Tauveron a été accueilli à la résidence d’écrivains de L’Institut Canadien de Québec dans la Maison de la littérature au printemps 2019. Né en 1991 à Brive-la-Gaillarde, Jóan Tauveron cultive tôt un intérêt pour l'écriture de fiction, dramatique notamment. Son goût pour cette discipline le mènera à se former dans les universités en arts à Paris et Montréal, il a ainsi obtenu une Maîtrise en théâtre spécialité écriture dramatique obtenue à l’UQÀM, sous la direction de Geneviève Billette. C’est à cette occasion qu’il a écrit sa première pièce, MacBeth Pro. (Ou Shakespeare désenchanté) . Il œuvre depuis au sein de diverses compagnies émergentes à titre de comédien, d’auteur, de metteur en scène et de créateur son.

Chaisecabeau, projet d'écriture dramatique développé en résidence, est construit sur un jeu de temporalités qui questionne la perception des souvenirs et l'écart entre la parole-adulte et la parole-enfant. La pièce est construite sur une double intrigue qui d'un côté retrace une soirée vécue par deux enfants (un frère et une sœur) et de l'autre illustre les conséquences de ladite soirée dans la vie de deux adultes (tout autant frères et sœur).

Arrivé le 2 avril dernier, l’auteur québécois Richard Ste-Marie est accueilli actuellement en résidence à la Prévôté. Richard Ste-Marie est né à Québec en 1945. Après une carrière de trente ans à l’École des arts visuels de l’Université Laval, il a pris sa retraite de l’enseignement en 2000. Ses œuvres ont été exposées dans plus de soixante-dix expositions personnelles et collectives au Canada et à l’étranger. De 2002 à 2010, il a été animateur à CKRL où il a interviewé plus de six cents créateurs.

Musicien, il a été membre de la Fanfafonie, une des troupes fondatrices du Cirque du Soleil en 1984. Aux éditions Stanké, il publiait en 2008 son premier roman, Un ménage rouge , qui a été mis en nomination pour le Prix des abonnés du réseau des bibliothèques de la Ville de Québec. Depuis, Richard Ste Marie se consacre à l’écriture de roman policier avec succès, œuvre qu’il poursuit en résidence à Bordeaux avec l’écriture de son 7ème  roman.

Coordonnées

Rencontre croisée Richard Ste Marie et Jóan Tauveron
Librairie du Contretemps

5 cours Victor Hugo
33130
Bègles
Tél. : 05 57 12 56 64

Localisation


Agrandir le plan