Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Écrit et livre > Richard Lange en résidence à la Prévôté

Richard Lange en résidence à la Prévôté

du 19 juin au 23 juillet 2012

Le romancier et novelliste américain Richard Lange est accueilli par Écla en résidence d'écriture en Aquitaine cet été.
Né à Oakland en 1961, dans un milieu ouvrier, Richard Lange a passé son enfance dans diverses petites villes de Central Valley en Californie. En 1994, la New Delta Review publie l'une de ses nouvelles, mais il attendra près de treize ans avant de sortir un premier recueil et de se consacrer à l'écriture, encouragé en cela par l'écrivain T.C. Boyle dont il a suivi les ateliers.

Après des études de cinéma à l'Université de Californie du Sud, Richard Lange voyage en Europe, enseigne l'anglais à l'institut Berlitz de Barcelone et, de retour à Los Angeles, travaille dans l'édition. D'abord relecteur chez Larry Flint Publications  , il fait un passage dans l'édition de manuels scolaires et s'investi surtout dans la presse musicale, à la direction de RIP  , un magazine de heavy metal  , et enfin comme directeur de la rédaction de la revue spécialisée, Radio & Records  .

À partir de 1994, il publie des nouvelles en revue, dont certaines très remarquées comme « Bank of America », sélectionnée dans le fameux annuel Best American Mystery Stories  de 2004. Cette nouvelle est reprise dans son premier recueil, Dead Boys,  publié aux États-Unis trois ans plus tard par Little, Brown & Co. Ce premier titre (tout comme le roman qui a suivi, This Wicked World  ), est sorti en France aux éditions Albin Michel, dans la collection Terres d'Amérique, que dirige Francis Geffard, et dans une traduction de Cécile Deniard.

La publication de son second roman, Angel Baby (initialement intitulé Gather Darkness)  , est prévue au printemps 2013 aux USA, chez Mulholland Books. En attendant la publication, cette maison offre sur son site internet un texte de Richard Lange « Tijuanasaurus Rex » que l'on peu lire à l'adresse : http://www.mulhollandbooks.com/2012/05/14/tijuanasaurus-rex/

Los Angeles est le centre de l'univers littéraire de Richard Lange, qui s'étend à « l'Autre » Californie, un monde hétérogène, traversé d'ambitions boiteuses, de désillusions, de personnages imparfaits, en colère ou en recherche d'une nouvelle boussole. Ce qu'il résume par cette formule : « Je ne crois pas que mes livres soient pessimistes, je pense qu’ils sont surtout réalistes. Vivre à en crever… On est entouré par des gens abimés ! J’aimerais être une voix pour ces gens-là, qu’ils soient entendus.   » (propos recueillis par Emma Breton, pour le site www.madamedub.com)

En 2008 il a été distingué par l'Académie américaine des Arts et Lettres qui lui a décerné le Prix Fiction de la Rosenthal Family Foundation et en 2009 il a été boursier de la fondation John Simon Guggenheim.

Pendant sa résidence, Richard Lange se consacrera à l'écriture d'un nouveau recueil de nouvelles.

Voir son blog : http://richlange.com

Calendrier

  • samedi 30 juin

16h00 > Librairie Bookstore à Biarritz
27 place Clémenceau 64200 Biarritz
Tél. : 05 59 24 48 00
courriel : librairiebookstore@gmail.com
http://fr-fr.facebook.com/pages/Bookstore-Biarritz/137239707533

Kristel Bourg et Inés Lavigne proposent une rencontre-lecture de l'œuvre de Richard Lange.
Avec la participation de Patricia Barbe-Girault (traduction)

  • mercredi 11 juillet

20h30 > Librairie L'Essentiel à Casteljaloux
55 Grand-rue 47700 Casteljaloux
Tél. : 05 53 64 90 89
Courriel : lessentiel.librairie@gmail.com
Site : http://www.librairie-lessentiel.fr/

Au programme de la soirée, Xavier Delhert propose une séance de lecture bilingue de plusieurs passages de Dead Boys et Ce Monde Cruel , – lecture par les libraires et en VO par Richard Lange lui-même – suivie d’une rencontre avec les lecteurs, sous forme de questions-réponses, et pour finir l’instant dédicace.
Avec la participation de Patricia Barbe-Girault (traduction)

Fichier(s) à télécharger

Types