Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Écrit et livre > Service civique : diffusion des spectacles et de programmes culturels pour "Permanences de la littérature"

Service civique : diffusion des spectacles et de programmes culturels pour "Permanences de la littérature"

Mis en ligne le 09 octobre 2018

Au sein de l'association "Permanences de la littérature", affiliée à la Ligue de l'enseignement (Fédération de Gironde), le volontaire mettra en œuvre une mission dont l'objectif est d'assister à la diffusion des spectacles et de programmes culturels proposés par Permanences de la littérature en travaillant sur la communication et la médiation de ces créations.

Caractère d'intérêt général de la mission > Intérêt pour la structure : Cette mission sera une aide à la création d'une nouvelle action la promotion de la littérature contemporaine.
Dans ce cadre, le volontaire pourra découvrir le milieu culturel et rencontrer les professionnels du monde livre, des artistes, des auteurs, des acteurs culturels et éducatifs.
Caractère d'intérêt général de la mission > Intérêt pour la société/ les publics : Le travail du volontaire contribuera à la mise en avant de la littérature contemporaine auprès du tout public et valorise également les acteurs professionnels du livre.

Activités détaillées du volontaire :
> Soutenir la diffusion de la dernière création en prenant contact avec les partenaires culturels de l'association (salle de spectacles, bibliothèques...)
> Accompagner la dernière création produite par l'association sur le plan technique, logistique et organisationnel : présence durant les spectacles pour faire le lien entre les artistes et les équipes des lieux de diffusion.
> Promouvoir les événements de Permanences de la littérature : actualiser et dynamiser les supports de communication numérique sur les réseaux sociaux, site internet et participer aux enregistrements de la webradio.
> Soutenir la coordination de trois parcours d'éducation artistique et culturelle de janvier à mai 2019 sur différents thèmes : journalisme, rap & littérature, archives et littérature, en partenariat avec les équipes éducatives d'établissements scolaires sur le Département de la Gironde.

D'autre part, cette mission de volontariat sera polyvalente et le jeune pourra être sollicité sur l'ensemble des événements organisés de manière ponctuelle, ex : Festival en novembre 2018.

> Emploi du temps hebdomadaire :
lundi, mardi, mercredi, 9h00-18h00 (1 heure de pause le midi)

Modalités concrètes d’exercice du tutorat et d’accompagnement du volontaire : Temps d'immersion d'un mois : suivi du tuteur, découverte des actions, rencontre des interlocuteurs. Le premier contact avec les acteurs externes du projet se fera toujours avec le tuteur. Suivi mensuel du travail du volontaire pendant les 8 mois. Rencontres régulières avec un permanent de la Ligue de l'enseignement pour consolider son projet d'avenir.

Eventuelles formations : Le volontaire suivra une formation civique et citoyenne, obligatoire dans le cadre de sa mission, dispensée par la Ligue de l'enseignement ainsi que la formation PSC1 dispensée par l'UFOLEP 33.

Interlocuteurs du volontaire durant sa mission : En interne : directrice de l'association et salariée de l'association. En externe : BDP des départements de Nouvelle-Aquitaine, bibliothèques, mairies et festivals de la région, artistes, auteurs et acteurs culturels et éducatifs.

Déplacements envisagés : Déplacement dans toute la Nouvelle Aquitaine avec ou sans son tuteur (train, location de voiture, logement, à la charge de l'association).

Savoirs faire préalables : Le volontaire doit être à l'aise dans l'expression écrite et orale. Une première expérience dans le monde du spectacle vivant serait un plus.

Quand ?
À partir du 15 octobre 2018 (8 mois, 24 h/semaine)

Contact et candidature ici