Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Écrit et livre > Appel à projets Collections patrimoniales des bibliothèques 2018

Appel à projets Collections patrimoniales des bibliothèques 2018

jusqu'au 17 mars 2018

Depuis 2004, le plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) vise à mieux connaître et améliorer les conditions de conservation, de signalement et de valorisation du patrimoine écrit en région, plus de 30 millions de documents étant conservés dans les collectivités territoriales. Dans ce cadre, le ministère de la Culture reconduit en 2018 l’appel à projets national destiné à soutenir les projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant de collectivités territoriales et d’établissements publics de coopération intercommunale.

L’appel 2018 prend en compte 3 champs d’action :

  • Le signalement de collections de manuscrits, de livres imprimés antérieurs à 1810 et de documents iconographiques. Ces opérations ont vocation à enrichir le Catalogue collectif de France (CCFr) et peuvent prendre deux formes principales :  l’inventaire de fonds et de collections ; des opérations de catalogage rétrospectif ou de rétroconversion de catalogues existants.
  • La conservation des collections.
  • La valorisation des collections (médiation, EAC, expositions…).

Sont exclues les opérations de numérisation et de réalisation de portails numériques. Les projets doivent porter sur des opérations d’un montant global d’au moins 5 000 € HT.

Dépôt des dossiers avant le 17 mars 2018.