Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Publics et territoires > Appel à projets Résidences d’artistes francophones EAC en Marennes-Oléron 2019-2020 / date limite 25 mars 2019

Appel à projets Résidences d’artistes francophones EAC en Marennes-Oléron 2019-2020 / date limite 25 mars 2019

jusqu'au 25 mars 2019

Avec le concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine (ministère de la Culture), le Pays Marennes-Oléron lance un appel à projets pour deux cycles de résidences de territoire adressées à des artistes francophones. Ces résidences se dérouleront entre septembre 2019 et juin 2020.

Le premier cycle porte sur une résidence de 4 semaines. Le second cycle porte sur une résidence de 12 semaines.

Ces résidences sont dédiées particulièrement à des actions d’éducation artistique et culturelle, prioritairement destinées à la jeunesse.

Artistes concernés

Cet appel à projets s’adresse aux artistes francophones démontrant une capacité à établir un projet fédérateur entre le territoire de Marennes-Oléron et au moins l’un de ses territoires partenaires, au travers de résidences ou d’autres propositions artistiques en matière de création ou de diffusion au sein des autres territoires. Aucune discipline artistique spécifique n’est attendue plus qu’une autre. Les candidatures devront cependant présenter des points de cohésion avec Marennes-Oléron et ses acteurs.

Objectifs

       -  Développer et structurer l’offre culturelle en direction des jeunes ;

       -  Fédérer les acteurs locaux culturels, éducatifs, sociaux, autour d’un projet commun ;

       -  Développer des expériences culturelles et artistiques communes avec les territoires 
partenaires coopérants en faisant de la francophonie un levier de développement local.

Calendrier et emploi du temps

Chacune des deux résidences de territoire (4 ou 12 semaines) devra se dérouler entre septembre 2019 et juin 2020. 
L’emploi du temps hebdomadaire prévoit 12h d’actions d’éducation artistique et culturelle et 4h de préparation, ces temps faisant l’objet d’une rémunération forfaitaire. Au-delà des actions d’éducation artistique et culturelle, et en fonction des projets présentés, le Pays Marennes Oléron pourra accompagner les artistes dans la recherche de ressources nécessaires à des activités de création (lieux, équipements, dispositifs financiers...) ou encore de diffusion, en les mettant en relation avec les partenaires institutionnels et opérateurs culturels (communes, associations, compagnies, etc.). Il n’y aura pas d’impératifs de restitution du projet sous forme de prestation en public ou de création, à moins que cela soit prévu dans la candidature choisie.

Retrouvez toutes les modalités dans le document en téléchargement.

Fichier(s) à télécharger