Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Publics et territoires > Journées de formation autour du visionnage et de l'analyse des films de la 12ème édition de l'opération "Des cinés, la vie !"

Journées de formation autour du visionnage et de l'analyse des films de la 12ème édition de l'opération "Des cinés, la vie !"

du 09 au 10 novembre 2017

Le Département "Développement des Publics et des Territoires" d'Écla propose 2 journées de formation les jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017 autour du visionnage et de l'analyse des films de la 12ème édition de l'opération "Des cinés, la vie !" .

 « Des cinés, la vie ! » est une opération nationale destinée à sensibiliser à l’image les jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
 Ces journées se dérouleront de 9h30 à 17h30 à la Bibliothèque Capucins / Saint Michel, 10-12 Place des Capucins, 33800 Bordeaux, et seront menées par Emmanuel Laborie, scénariste et réalisateur.

Présentation de la formation

À partir du visionnement des courts-métrages de la sélection « Des cinés, la vie ! » 2017-2018, analyse filmique de la forme et du fond, via des échanges et des débats.

À l’issue du visionnage des films de la sélection, les participants élaboreront une programmation.

Objectifs 

  • Découvrir différentes phases de fabrication d’un court-métrage
  • Découvrir les fondamentaux de la dramaturgie et être capable de reconnaître ces notions dans un film
  • Analyser forme et fond
  • Appréhender un « point de vue »
  • Débattre : comment aborder un film avec des jeunes ?
  • Comment programmer les films ?

* "Des cinés, la vie !" est une opération nationale destinée à sensibiliser à l'image les jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la Jeunesse. Pendant plusieurs mois, les jeunes accompagnés par leurs éducateurs et des professionnels du cinéma, voient une sélection de courts-métrages et en débattent.
 

Les partenaires de l'opération sont :  Le Ministère de la Justice (DPJJ), Le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), en collaboration avec le dispositif « Passeurs d’images », ses coordinations régionales et relais locaux, l’Agence du court métrage et La Cinémathèque française.

En région, les cinémas et les médiathèques sont des partenaires privilégiés de l’opération.

Les publics concernés par ces journées sont :  personnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (éducateurs, RUE, enseignants,…) et des structures habilitées PJJ, salariés et bénévoles des cinémas de proximité, personnels de bibliothèque et médiathèques, participant ou souhaitant participer à l'opération "Des cinés, la vie !", et résidant en Nouvelle-Aquitaine.

Vous trouverez plus d'informations ainsi que le formulaire d'inscription sur le document joint,

et n'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Fichier(s) à télécharger