Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Publics et territoires > Service civique : « Construire une culture urbaine commune » à Pau

Service civique : « Construire une culture urbaine commune » à Pau

Mis en ligne le 13 juin 2017

L’association Destination Patrimoine (Pau) recherche deux personnes en service civique pour une mission de 10 mois portant sur l'éducation à l’environnement urbain et au cadre de vie (architecture, urbanisme, paysage).

Présentation de Destination Patrimoine :

Depuis sa création en 2000, l’association Destination Patrimoine regroupe une équipe d’experts pluridisciplinaires complémentaires qui mettent leurs compétences au service du public (jeune public en temps scolaire, hors temps scolaire, péri scolaire, familles, habitants) et du projet. L’association met en oeuvre une démarche d’éducation populaire, qui vise à donner, à tout un chacun, le pouvoir d’agir et d’intervenir en toute conscience sur son Environnement Urbain. Ce travail fait appel au partage des savoirs, des connaissances et des compétences des citoyens. C’est donc tout naturellement que l’association se mobilise en faveur de la dimension participative dans les projets urbains. Elle propose un accompagnement étayé par son expérience, son savoir-faire et les outils qu'elle a créés depuis des années : rallyes, balades urbaines, rencontres débats, dispositifs de concertation etc.

Où ?

Pau (Pyrénées Atlantiques – 64)

Association implantée dans le quartier Saragosse (Projet Rénovation Urbaine - politique de la ville)

Quoi ?

Participation au développement d'actions pour sensibiliser à l’Environnement Urbain (architecture urbanisme, paysage) et faire prendre conscience des enjeux liés à l'aménagement urbain.

Dans ce cadre, le volontaire sera amené à participer à la mise en oeuvre de nouvelles actions de l'association :

- organisation d’activités de sensibilisation auprès du jeune public dans le cadre périscolaire et scolaire,

- actions de sensibilisation et de médiation impliquant les habitants pour leur permettre une meilleure appropriation de leur cadre de vie, notamment dans le quartier Saragosse.

La mission impliquera des déplacements, il est donc nécessaire d'avoir le permis B et un véhicule.

En revanche, les déplacements seront entièrement pris en charge par l'association.

Le volontaire sera accompagné dans sa mission par le tuteur ainsi que par les autres membres de l'équipe et sera ainsi formé aux techniques pédagogiques de l'association.

Quand ?

28 août 2017 - 10 mois

Quelle thématique ? 

Éducation à l’environnement urbain et au cadre de vie (architecture, urbanisme, paysage)

Candidature : 17 avenue Federico Garcia Lorca 64000 PAU 05 59 02 83 42 www.destinationpatrimoine.fr & contact@destinationpatrimoine.fr