Vous êtes ici : Accueil > Cinéma et audiovisuel

Cinéma et audiovisuel

De l’écriture jusqu’à la promotion des films, l'agence régionale Écla intervient dans la création, la production, le développement de tournages sur le territoire régional et dans la diffusion culturelle des films soutenus.

+En savoir plus

Création et Production

Au sein du département Cinéma et audiovisuel d’Écla, le pôle Création / production coordonne le fonds de soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine pour ce qui concerne le documentaire de création, sous l’égide d’un nouveau règlement d’intervention voté début 2017.

L’Agence porte une attention particulière à la qualité artistique et culturelle des projets, soutient la création et la production et participe à la consolidation du tissu professionnel et économique régional.

Le pôle Création / production travaille en coordination avec l’accueil de tournages et à la valorisation des films soutenus via la diffusion culturelle et les actions d’éducation à l’image.

Avec un budget de près de 5,7 millions d’Euros, le développement du cinéma et de l’audiovisuel est un axe fort de la politique du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine. Il poursuit trois objectifs principaux : culturel, économique et d’aménagement du territoire

Dans ce contexte, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite réaffirmer son soutien à la création dans sa diversité et aux auteurs en favorisant en particulier l’émergence et l’accompagnement des nouveaux talents en Région. Elle souhaite également développer la filière image régionale dans une démarche structurante et professionnelle afin de contribuer aux meilleures conditions d’emplois qualifiés. Grâce au concours des Conseils départementaux qui soutiennent le cinéma et l’audiovisuel, le montant des aides à la création et à la production s’approche des 9 millions d’euros.

Accueil de tournages

Le pôle Accueil de tournages de l’agence régionale Écla agit en catalyseur de tournages en accueillant les productions qui souhaitent réaliser un film sur le territoire d’ex-Aquitaine, quel que soit le genre. Membre de la Commission nationale Film France, Écla valorise le patrimoine, les savoir-faire, organise des journées professionnelles et met en place des formations spécifiques, en partenariat avec le réseau des bureaux d’accueil de tournage du territoire régional. Des outils au service du cinéma :

  • Bases de données : Techniciens, comédiens, figurants, prestataires, studio de cinéma, producteurs exécutifs,…
  • Aide aux pré-repérages et repérages : Décors en ligne
  • Soutien logistique et administratif : Autorisations de tournages, bureaux de production et salles de casting

Diffusion culturelle

L’agence régionale Écla est investie d’une mission de diffusion culturelle cinématographique pour les films soutenus par la Région et les Départements partenaires.

Elle joue un rôle de médiation entre les films soutenus et les professionnels de la programmation (en priorité les programmateurs de festivals et de manifestations, d’associations cinéphiles ou de diffusion), favorisant ainsi la rencontre entre les films, les artistes et les publics tout en participant à la valorisation du territoire. Toutes les projections organisées sont accompagnées par le réalisateur ou des membres de l’équipe artistique.

Le spectre d’intervention de l’Agence dans le champ de la diffusion culturelle est large et se matérialise dans des actions diverses : organisation de visites d’exploitants, appui à la présence en festivals, co-organisation de premières et de séances spéciales (en présence du réalisateur et/ou des équipes artistiques), production de documents d’accompagnement, valorisation du catalogue des œuvres soutenues. Les programmateurs de la Région peuvent enfin être conviés par l’agence à prendre part à des rencontres  extra régionales afin de les sensibiliser à la diversité des genres et des esthétiques.

 En amont de l’exploitation du film, la diffusion culturelle propose des stratégies de diffusion sur le territoire régional, en fonction des calendriers des festivals et des dates de sorties, et en coordination avec les producteurs et distributeurs.

 Les modalités d’intervention d’Écla dans le champ de la diffusion sont encadrées par un vade-mecum de la diffusion culturelle disponible sur le site de l’agence.

refermer