Vous êtes ici : Accueil > Cinéma et audiovisuel

Cinéma et audiovisuel

De l’écriture jusqu’à la promotion des films, l'agence régionale Écla intervient dans la création et la production à travers le fonds de soutien que l’agence coordonne pour la Région Aquitaine, dans le développement de tournages sur son territoire et dans la diffusion culturelle des films soutenus.

+En savoir plus

Création et Production

Écla Aquitaine coordonne le fonds de soutien de la Région Aquitaine et l’expertise pour les départements des Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. L’enjeu : se positionner comme un territoire d’initiatives et renforcer un environnement professionnel de coopération. Ce soutien s’articule dans deux cadres d’interventions d’aides sélectives : aides à la création et aides à la production cinématographique et audiovisuelle, qui sont complétées par une aide au programme des structures de productions.

Le bureau des auteurs accompagne des projets en devenir, initiés par des auteurs professionnels aquitains. Il leur permet d’évoluer dans un environnement professionnel à travers des opportunités de rencontres et de conseils stratégiques. Un lien privilégié s’élabore avec les auteurs réalisateurs et producteurs par une veille sur les problématiques professionnelles : propositions de formations et accompagnement de délégations dans les festivals, mise en œuvre d’études, de groupes de travail et de réflexions stratégiques.

Accueil de tournages

Écla Aquitaine agit en catalyseur de tournages en accueillant les productions qui souhaitent réaliser un film en Aquitaine, quel que soit le genre. Membre de la Commission nationale Film France, Écla Aquitaine valorise le patrimoine, les savoir-faire, met en place des formations spécifiques et coordonne le réseau aquitain des commissions départementales du film.

Des outils au service du cinéma :

  • Bases de données : Techniciens, comédiens, figurants, prestataires, studio de cinéma, producteurs exécutifs…
  • Aide aux pré-repérages et repérages : Décors en ligne
  • Soutien logistique et administratif : Autorisations de tournages, bureaux de production et salles de casting.

Diffusion culturelle

Écla Aquitaine pilote plusieurs actions de diffusion des films soutenus par la Région et les Départements d’Aquitaine en mettant en réseau les producteurs et les distributeurs avec les professionnels de la diffusion cinématographique et de la programmation.

Rencontres entre les films et les publics : visionnements professionnels, avant-premières, circulation de films et tournées avec les équipes sont des actions qui favorisent et valorisent les films soutenus, en lien avec les associations de cinémas départementales, régionales et les réseaux nationaux (ADRC, ACID…).

Des visites d’exploitants sur les tournages sont organisées pour sensibiliser dès le tournage des rencontres privilégiées entre les programmateurs, les films et les équipes. Pour compléter ces rencontres entre public et professionnels, l’agence édite un document d’accompagnement sous forme de livret ou d’affiche.

Des rendez-vous et des projections de films en festivals sont proposés via une activité de conseil et de programmation, permettant une plus grande visibilité des films soutenus et tournés en région dans tous les festivals aquitains.

refermer