Vous êtes ici : Accueil > Cinéma et audiovisuel > Accueil de tournages > Foire aux questions

Foire aux questions

Dernière mise à jour en 2017

1. Quels sont les services rendus par les commissions du film ?
Cf présentation de la commission régionale

2. Quel territoire est couvert par une commission du film ?
Il existe des commissions du film à différents échelons territoriaux. Ainsi une commission du film régionale (Ecla – Aquitaine Tournages) couvre une région, une commission du film départementale un département, une commission du film municipale une ville.
Écla Aquitaine Tournages coordonne le réseau aquitain des commissions du film dont : la commission du film de Dordogne, le bureau d’accueil des tournages de la Gironde, le bureau d’accueil des tournages du Lot et Garonne et le bureau d’accueil des tournages des Pyrénées-Atlantiques (CF présentation de la commission régionale).

3. Existe-t-il des commissions du film dans toute la France ?
Oui… presque. Tout le territoire métropolitain est couvert. Il existe également des commissions du film en outre-mer. Vous trouverez tout le réseau français des commissions du film sur le site de Film France : www.filmfrance.net
L’existence du réseau Film France a pour objectif que toutes ces commissions du film travaillent ensemble au bénéfice des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, tout comme le réseau aquitain des commissions du film.

4. Je suis technicien, artiste, comment se faire connaître des commissions du film en Aquitaine ?
Si votre adresse fiscale est en Aquitaine (ce qui signifie payer ses impôts sur le revenu en région) et si vous souhaitez apparaitre dans l’Annuaire des professionnels du site Ecla créez votre « fiche professionnelle ».
Pour créer sa fiche professionnelle il faut d’abord « devenir membre ». Ceci est gratuit, il vous suffit de donner votre nom, prénom, adresse e-mail et code postal. Une confirmation d’inscription vous sera envoyée sur votre boîte mail. Ensuite vous cliquez sur « se référencer » (colonne en haut, à droite) et vous suivez les instructions.

Si vous habitez en Dordogne, Gironde, Lot et Garonne ou Pyrénées-Atlantiques et pour vous faire connaitre auprès des commissions départementales veuillez, contacter : pour la Dordogne Thierry Bordes thierry.bordes@cine-passion24.com , pour la Gironde Marie Rateau m.rateau@tourisme-gironde.fr ,  pour Lot et Garonne Hervé Bonnet herve-bonnet@bat47.com  et pour les Pyrénées-Atlantiques Isabelle Breil i.breil@tourisme64.com

5. Pour quelles raisons devenir membre d’Ecla. Quelles sont les avantages ?
En tant que membre d’Écla vous pouvez entièrement profiter du site, par exemple créer votre profil professionnel, partager vos œuvres, mettre des annonces, etc.

6. Est-ce que la fiche professionnelle est visible par tout le monde ?
La fiche professionnelle est visible par tout le monde, même ceux qui ne sont pas membres, par contre vous pouvez décider de la visibilité des informations personnelles. Au moment de la création de votre fiche professionnelle vous pouvez décocher le petit carré : « afficher sur le site Écla », (et choisir quelles informations seront visibles). Votre CV reste quant à lui visible par tous, si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient accessibles il faut donc les enlever du CV.
Si vous avez choisi de ne pas afficher votre contact (par ex. numéro de portable), les coordonnées d’Écla Aquitaine apparaitront sur votre profil et vous pourrez être contacté par les producteurs via la commission du film Écla Aquitaine Tournages. Votre profil sera également enregistré dans la base de données d’Écla Aquitaine Tournages, et systématiquement envoyé aux productions qui souhaitent tourner en Aquitaine, à condition que votre CV soit à jour ! Les CV datant de plus de 2 ans seront cachés automatiquement (après relance par mail pour modification).

7. Une fois que je suis inscrit sur le site Écla dans combien de temps vais-je être contacté ?
Nous ne pouvons pas vous garantir, ni d’être contacté, ni les délais dans lesquels vous allez être contacté par des productions, cela dépend de l’activité et de vos compétences. Nous sommes un relai d’information pour les productions et pour vous. Sachez qu’à chaque demande, nous envoyons tous les CV et coordonnées que nous possédons.

Si j’ai une adresse en Aquitaine mais pas administrative, puis-je m’inscrire dans la base de données d’Écla Aquitaine Tournages ?
Oui, mais uniquement dans le fichier Film France, www.filmfrance.net , rubrique base TAF. Pour créer sa fiche professionnelle sur le site Écla, il faut avoir une adresse administrative en Aquitaine (payer ses impôts sur le revenu en région).

8. J’ai suivi une formation professionnelle dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel mais n’ai encore aucune expérience, puis-je m’inscrire dans la base de données ?
Oui, dans la rubrique « comédiens débutants » et dans la rubrique « Jeunes professionnels avec formation » pour les techniciens.

9 . Qu’est ce qu’un jeune professionnel et un professionnel confirmé ?
Nous faisons une distinction entre les professionnels en prenant en compte leur expérience et formation. Pour mieux gérer vos dossiers nous avons créé trois profils : professionnels confirmés, jeunes professionnels avec formation et jeunes professionnels sans formation.

  • Professionnels confirmés - des personnes ayant travaillé au moins une fois récemment sur un long-métrage cinéma ou sur une fiction télévisée (sauf en stagiaire conventionné)
  • Jeunes professionnels avec formation - des personnes ayant travaillé sur au moins un court métrage, ayant une formation spécialisée et/ou des étudiants ayant fait un stage conventionné sur un LM ou une fiction télé diffusée ou autres.
  • Jeunes professionnels sans formation - des personnes avec peu d’expérience, qui n’ont pas travaillé sur un long-métrage ou sur une fiction télé et/ou sans formation spécialisée.

10. Je suis comédien en théâtre, puis-je m’inscrire dans la base de données ?
Oui, mais uniquement dans la rubrique « comédien de théâtre ». Pour figurer dans le fichier « comédien confirmé », il faut obligatoirement avoir eu un rôle dans un long-métrage cinéma, un téléfilm ou une série télé ou plusieurs rôles dans des courts-métrages professionnels.

11. Qu’est ce qu’un comédien confirmé et un comédien débutant ?
Nous faisons une distinction entre les artistes en prenant en compte leur expérience et formation. Pour mieux gérer vos dossiers nous avons crée trois profils : comédien confirmé, comédien débutant et comédien de théâtre.

  • comédien confirmé – au mois un rôle dans un long-métrage cinéma, un téléfilm, une série télé ou plusieurs rôles dans des courts-métrages professionnels. Une silhouette n’est pas considérée comme un rôle.
  • comédien débutant – avec une formation théâtrale et/ou avec une un rôle dans des court-métrages, films étudiants, films web etc.
  • comédien de théâtre – avec de bonnes expériences en comédien de théâtre.

12. Je suis photographe et je suis passionné de cinéma. J’aimerais travailler comme photographe du plateau. Puis-je m’inscrire ?
Oui, mais dans la rubrique « jeunes professionnels »

13. J’aimerais faire de la figuration, que faire ?
Vous inscrire au Pôle Emploi www.pole-emploi.fr  et sur la base TAF du site www.filmfrance.net .  Regarder régulièrement le site Écla, rubrique agenda , en effet, nous pouvons mettre en ligne des annonces de recherche de figuration pour différentes productions.

14. Je ne souhaite pas être contacté pour des projets non rémunérés ou payés au SMIC (ex : court métrage), que dois-je faire ?
Dans ce cas, à vous de le mentionner dans la rubrique « commentaires » ou en ne laissant pas votre fiche visible.

15. J’ai une expérience variée dans le domaine du cinéma, j’ai travaillé sur plusieurs postes différents. Puis-je m’inscrire dans plusieurs secteurs ?
Vous pouvez vous inscrire dans un domaine par fiche relatifs au cinéma et à l’audiovisuel (avec plusieurs sous-domaines si nécessaire). Pour proposer votre profil dans un autre domaine il faut créer une nouvelle fiche, cela vous permet également d’adapter votre CV au domaine d’inscription.

16. Je rencontre un problème technique avec l’inscription sur la base de données, qui contacter ?
Mia BILLARD : mia.billard@ecla.aquitaine.fr  pour la validation de votre fiche, ou Nicolas RINALDI : nicolas.rinaldi@ecla.aquitaine.fr  pour les problèmes techniques.

Divers

17. Comment savoir si des tournages se tournent dans ma région et rejoindre les équipes ?
Sur le site d’Écla, dans la rubrique agenda . Vous pouvez trouver des informations concernant les films en préparation et vous pouvez postuler directement auprès des productions, en cliquant sur le lien de contact mail dans l’espace « coordonnées ». Merci de ne pas téléphoner aux productions… les contacter uniquement par mail.

Pourquoi certaines informations sur les tournages ne sont pas, ou parfois trop tard, divulguées par Écla Aquitaine ?
Film France et les commissions du film ont à cœur de nouer des relations de confiance avec tous leurs interlocuteurs. Afin d’aider au mieux les équipes de tournage, une commission du film a besoin des informations en amont. Si elle communique ces informations trop tôt, (aux professionnels locaux, public, presse), elle rompt le contrat de confiance qu’elle a avec la production. Dès que la production donne son accord Écla Aquitaine peut publier les informations et le contact mail et jamais avant l’accord de la production.

18. Je suis étudiant, est-ce qu’il est possible de faire un stage sur un tournage ?
Oui, mais seul les étudiants ayant une convention de stage sont acceptés. Vous pouvez consulter les informations concernant les films en préparation (cf Q17) et vous pouvez postuler directement auprès des productions, en cliquant sur le lien de contact mail dans l’espace « coordonnées ». Merci de ne pas téléphoner aux productions… les contacter uniquement par mail.

 19. Je ne suis pas souvent contacté par les productions, que dois-je faire ?
Dans un premier temps, pensez à visiter le site Écla et n’hésitez à postuler directement auprès des productions via les coordonnées disponibles à la fin des articles. Dans un second temps, il vous faut enrichir votre réseau professionnel, toujours vérifier que votre CV soit à jour et peut-être, si besoin, améliorer vos compétences notamment grâce à une formation.

20. Comment faire pour assister au tournage en tant qu’observateur ?
Écla Aquitaine ne prend pas en compte ce genre de demandes. Ce n’est pas dans la pratique des productions d’accueillir des observateurs sur les tournages.

21. Si je veux donner des cours et/ou être intervenant dans mon corps de métier à qui dois-je m’adresser ?
Inscrivez vous dans l’Annuaire des professionnels et/ou contactez le service Éducation à l’image de l’agence Écla Aquitaine, Sébastien Gouverneur : sebastien.gouverneur@ecla.aquitaine.fr

22. Parmi toutes les actualités sur le site ÉCLA je n’arrive pas à trouver les informations sur les tournages. Où chercher ?
Vous devez toujours vérifier si vous êtes bien dans le domaine audiovisuel et cinéma, ceci est valable pour chaque recherche sur le site + « affiner avec mots clés ».

23. Quelques conseils pour vos CV.

  • Commencez par les expériences dans le cinéma (LM, CM), téléfilms, série et le reste de l’audiovisuel. Mettez ensuite tout ce qui concerne le spectacle vivant et/ou autres expériences.
  • Commencez par les expériences les plus récentes.
  • Classez vos expériences par métiers (ex. scripte, assistant mise en scène …)
  • Pour chaque film donnez le nom du réalisateur, de la production et le nom de votre chef de poste.
  • Ne pas oublier la catégorie de votre/vos permis, niveau de langues et bijoute, si c’est le cas.
  • Indiquer vos différentes adresses en Aquitaine et/ou sur Paris si vous en avez.
  • Le CV doit être à jour, le plus simple possible, sur 1 ou 2 pages maximum et à jour.