Vous êtes ici : Accueil > Cinéma et audiovisuel > Catalogues des œuvres > Documentaire > La grande guerre des Harlem Hellfighters

La grande guerre des Harlem Hellfighters (Documentaire)

Printempss 1918, sur le front de Champagne.

Une unité se fait remarquer par sa bravoure au combat : le 15ème régiment de la garde nationale de New York. Une unité composée exclusivement de soldats noirs. Surnommée les « Harlem Hellfighters », ce sera l’unité américaine la plus décorée de la Première Guerre mondiale. Celle aussi qui combattra le plus longtemps au front : 191 jours. Un record !

Au sein de cette unité, composée de deux mille soldats africains-américains, le régiment, et 170 de ses hommes, seront décorés de la « Croix de Guerre » française. Parmi eux, Henry Johnson, modeste bagagiste à la gare d’Albany, James Reese Europe, musicien et chef d’orchestre culte de la scène New Yorkaise, Noble Sissle, compositeur et interprète, et Horace Pippin, artiste peintre… Tous sont sous le commandement d’un officier blanc progressiste, William Hayward.

En France, ce ne sont pas seulement la liberté et la démocratie qu’ils viennent défendre avec rage, mais l’égalité raciale. En se battant sur le vieux continent, ces descendants d’esclaves espèrent gagner une autre guerre, qui se déroule, elle, dans leur propre pays, contre une extrême ségrégation.

Ces soldats africains-américains espèrent, une fois de retour au Pays, être enfin considérés comme des citoyens américains à part entière.

Voici leur histoire

Soutenu par La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC. Accompagné par l'Agence régionale Écla.

Informations techniques

  • Année de sortie : 2018
  • Langue de la VO : Français, Anglais
  • Film en : Couleur
  • Durée : 90 minutes
  • Format : HD

Genres

Films aidés par :

Année de sortie

La grande guerre des Harlem Hellfighters

  • Réalisateur(s) : François Reinhardt ;
  • Auteur(s) : François Reinhardt ;
  • Producteur(s) : What’s Up Productions ;

+Liste technique

+Documentation technique et professionnelle