Vous êtes ici : Accueil > Cinéma et audiovisuel > Création / Production > Accompagnement de la filière professionnelle > Délégations et accompagnement en festivals et marchés

Délégations et accompagnement en festivals et marchés

Dernière mise à jour le jeudi 13 juillet 2017

I - Objectifs :

  • découvrir des réalisateurs et des projets / trouver un producteur
  • développer son réseau
  • échanger avec d’autres professionnels et artistes français ou internationaux
  • se confronter à l’environnement de la création et de la production
  • répondre aux objectifs régionaux : circulation des professionnels et des idées, accueil des talents, développement de la coproduction internationale
  • accompagner les auteurs et producteurs de façon personnalisée en fonction de leurs besoins

 
Ces formes d’accompagnement sont réservées aux producteurs délégués et auteurs en recherche ou développement de projets. Il ne s’agit pas d’un soutien à la participation à des festivals dans le cadre d’un film sélectionné.

En 2017, année de transition, l’accompagnement financier de l’agence est réservé aux professionnels établis sur le territoire d’ex-Aquitaine.

   

II - Modalités :

L’accompagnement proposé par l’agence, dans la limite de ses moyens, est incitatif : la prise en charge ne concerne pas la totalité des frais sauf cas exceptionnels.

Pour ce qui concerne les producteurs, l’accompagnement est réservé aux producteurs ou coproducteurs délégués. Pour les sociétés ayant obtenu l’aide au programme, l’agence tiendra compte des manifestations prioritaires définies dans l’axe 2 du dossier.

Des discussions sont engagées avec les festivals de Nouvelle-Aquitaine pour que les professionnels régionaux y disposent de conditions d’accès privilégiées.

3 niveaux d’accompagnement différents peuvent être envisagés :

1-  Accompagnement « automatique » : Festivals de Clermont-Ferrand, de Cannes, d’Annecy, Etats Généraux du Film Documentaire

Les sociétés qui font la démarche de participer à l’un des rendez-vous professionnels incontournables pour leur secteur d’activité bénéficieront d’un accompagnement.

Pour pouvoir bénéficier de cette forme d’accompagnement, la société demandeuse doit avoir produit au moins un film du genre correspondant au festival (LM, CM, documentaire, animation) au cours des douze derniers mois pour le CM et le documentaire, des 24 derniers mois pour le LM (y compris films en développement) ou l’animation.

Une même société ne peut être accompagnée à plus de deux reprises lors d’une même année sous ce régime.

2-  Délégations constituées par l’agence

En fonction de l’actualité de la société ou de l’auteur, l’agence peut lui (leur) proposer de faire partie d’une délégation régionale dans une manifestation ciblée.

Sur proposition de l’agence.

3-  Accompagnement « à la carte »

Sous réserve que son budget le lui permette, l’agence se réserve la possibilité de répondre favorablement à des demandes ponctuelles concernant un accompagnement dans un festival, marché ou rencontre particulier.

Sur demande argumentée.

   

III- Conditions :

Engagements des professionnels accompagnés :

  • Prendre part aux rendez-vous professionnels déterminés avec l’agence ;
  • Organisation d’une réunion-bilan avec l’équipe d’Écla dans les semaines suivant la manifestation ;
  • La remise du formulaire « Délégations en festivals » dûment rempli et accompagné des justificatifs nécessaires déclenchera le remboursement par l’agence d’une partie des frais (seules les dépenses relatives au transport, à l’hébergement et aux frais d’accréditation sont éligibles). Il devra être remis dans un délai d’un mois après la fin de la manifestation.

Fichier(s) à télécharger