Vous êtes ici : Accueil > Cinéma et audiovisuel > Création / Production > Appels à projets et candidatures > Appel à candidatures EMERGENCE session 2018 / date limite 11 septembre 2017

Appel à candidatures EMERGENCE session 2018 / date limite 11 septembre 2017

Dernière mise à jour le mardi 05 septembre 2017

emergence est une résidence de réalisation unique en Europe ouverte à des réalisateurs porteurs d’un projet de premier long métrage de fiction.
Sa vocation est de soutenir la création cinématographique et le renouvellement des talents, de révéler et d’accompagner les réalisateurs de demain.

emergence offre à des réalisateurs de premiers longs métrages l’opportunité de rendre leurs projets plus forts, grâce au passage concret à la réalisation de séquences.
Dès leur sélection à emergence, les réalisateurs sont confrontés à des choix artistiques : identification et réécriture des séquences, casting, mise en scène, équipes techniques, décors, costumes.
Des premières décisions artistiques jusqu’à la post-production des scènes réalisées, la participation à emergence permet de tester des dispositifs, de mettre à l’épreuve la solidité du script et des personnages, d’affirmer des convictions, de s’entraîner à la direction d’acteurs.
 
Parmi les réalisateurs sélectionnés lors de précédentes sessions : Deniz Gamze Ergüven, Pierre Schoeller, Katell Quillévéré, Marc Fitoussi, Julie Bertuccelli, Leyla Bouzid, Léa Fehner, Mia Hansen-Løve, Gérald Hustache Mathieu, Joachim Lafosse, Vincent Mariette, Antonin Peretjatko, Elie Wajeman, Alice Winocour, Sacha Wolff, Annarita Zambrano.
 
SÉLECTION DES LAURÉATS
Les inscriptions sont ouvertes aux réalisateurs ayant déjà tourné des courts métrages (fictions et/ou documentaires), des projets en nouvelles écritures (web séries, fictions VR, etc.), des fictions TV, ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le cinéma.
Les inscriptions sont ouvertes aux projets francophones ou coproductions entre une société de production française et une entreprise de production établie à l’étranger.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 11 septembre 2017 (cachet de la Poste faisant foi).
Participer à la session d’emergence demande une grande disponibilité, de la préparation à la post-production.
Les candidats sauront en novembre si leur projet est soumis au jury professionnel à l’issue de la présélection.Le jury se réunira début décembre, rencontrera les réalisateurs pré-sélectionnés et choisira les 6 lauréats de la 20e session.
 
PRÉPA : DÉCEMBRE 2017 - MARS 2018
Durant ces mois de préparation, les lauréats choisissent les séquences qu’ils vont tourner, proposent les rôles aux acteurs de leur choix, constituent leurs équipes techniques, font des choix de décors.
Les lauréats bénéficient de consultations sur le casting, le scénario et la mise en scène en dialogue avec les producteurs des projets de premiers long métrage. emergence assure la production des séquences.

Consultants de la précédente session
mise en scène : Nicolas Pariser, Sacha Wolff
scénario : Yves Thomas
casting : Tatiana Vialle
montage : Crystel Dewynter, Julie Dupré
montage son : Élisabeth Paquotte
 
LA RÉSIDENCE EN îLE DE FRANCE / MARS - AVRIL 2018
 
LES EXERCICES
Les lauréats tournent un Exercice, qui est l’adaptation libre d’une scène qui leur est proposée.
Conçus comme un échauffement, une préparation avant le tournage des Scènes, les Exercices sont tournés en équipe réduite en un jour et montés en un jour.
Les comédiens de cet Exercice participent au stage d’acteur organisé parallèlement pendant la session.
Les musiques sont écrites par les lauréats compositeurs choisis par un jury professionnel dédié.
 
LES SCÈNES DES LAURÉATS
Les 2 scènes tournées par le lauréat sont extraites de son projet de long métrage.
Les tournages sont réalisés dans des conditions professionnelles.
1 séquence par jour, 4 jours de montage image.
   
POST-PRODUCTION ET PROJECTION : AVRIL - JUIN 2018
2 jours de montage son, 1 jour de mixage, 1 jour d’étalonnage.
Projection de la 20e session à Paris en juin 2018.
  
LA FICHE D’INSCRIPTION EST À TÉLÉCHARGER SUR :
http://www.emergence-cinema.fr/espace-pro