Vous êtes ici : Accueil > Cinéma et audiovisuel > Création / Production > Appels à projets et candidatures > Appel à candidatures : parcours d'accompagnement d'auteurs La Plateforme / date limite 8 septembre 2017

Appel à candidatures : parcours d'accompagnement d'auteurs La Plateforme / date limite 8 septembre 2017

Dernière mise à jour le mercredi 02 août 2017

Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, La Plateforme initie un dispositif novateur de soutien à l’écriture. En deux sessions d’une semaine déployées sur quatre mois, ce parcours permet à 10 auteurs-réalisateurs de développer leur projet et de mieux cerner l’écosystème dans lequel ils s’inscrivent.

Les chantiers de réflexion organisés en 2017 ont permis de concerter les professionnels et de faire émerger deux constats majeurs : l’importance de l’accompagnement du processus de création pour rompre l’isolement évoqué par les auteurs et la nécessité de clarifier leur compréhension des multiples rouages de la production d’un film.
 
 Ainsi, la Plateforme propose un parcours à mi-chemin entre résidence et formation qui repose sur le principe du tutorat et d’un accompagnement fort pour aider les participants à interroger, à affiner autant qu’à densifier leur projet. Il s’agit non seulement d’offrir un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi de profiter du collectif pour favoriser les partages d’expériences et l’apprentissage par capillarité. Plusieurs modules permettront aux participants d’aiguiser leur connaissance des enjeux de l’écriture et de la mécanique narrative.
 
 De la pré-écriture au pitch, l’objectif est d’inscrire les projets dans la réalité du système, de favoriser leur mise en production en multipliant les rencontres avec des experts : réalisateurs renommés, producteurs, diffuseurs, techniciens ou institutionnels.
 
 Accompagnés par deux tuteurs - l’un spécialiste de fiction, l’autre de documentaire - 10 auteurs-réalisateurs participent à deux phases d’une semaine chacune : la première est consacrée à l’écriture (identifier le désir de création et renforcer la narration) et la deuxième à la restitution (apprendre à présenter son projet au contact de producteurs et de diffuseurs). Entre ces deux phases d’immersion, les participants travaillent en autonomie au développement de leur projet et bénéficient de rendez-vous avec leur tuteur.
 
 A l’occasion d’un temps de restitution, les auteurs sont invités à pitcher leur projet devant un parterre de producteurs et de diffuseurs.
 

 Dates & lieux

  •  Etape 1 : Écriture
    Lieu : Prieuré de Vivoin , Sarthe
    Dates : du 23 au 27 octobre 2017
    Durée : 5 jours
  • Etape 2 : Développement  (en autonomie)
    De novembre à décembre, les auteurs travaillent en autonomie et bénéficient de deux rendez-vous avec leur tuteur.
  • Etape 3 : Restitution 
    Lieu : Le Lieu Unique , Nantes
    Dates : du 8 au 12 janvier 2018
    Durée : 5 jours

 Conditions d’éligibilité 

  • La participation est ouverte aux auteurs-réalisateurs professionnels disposant d’un projet de film et bénéficiant ou non de l’appui d’un producteur.
  • Les candidats peuvent postuler pour des projets de fiction ou de documentaire, dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias. Pour un accompagnement optimal, les projets de courts métrages sont privilégiés. Toutefois la commission se réserve la possibilité d’intégrer un long métrage susceptible d’être développé dans un tel calendrier.
  • Ce programme d’accompagnement accueille 10 auteurs-réalisateurs : 5 en fiction, 5 en documentaire. Une attention particulière sera portée aux projets émanant d’auteurs domiciliés en région des Pays de la Loire. Cependant, afin de favoriser la richesse des rencontres autant que le développement des réseaux, le parcours est ouvert aux auteurs résidant en dehors des Pays de la Loire.

Modalités de candidature et de sélection
 Date limite de candidature : 8 septembre 2017
 Pour en savoir plus, consulter l'appel à candidatures en ligne ici .
 
 Contact
  contact@laplateforme.net  / 02 40 74 10 62 / 06 77 70 46 87. 
 
 Soutiens
 Ce parcours d’accompagnement existe grâce au soutien de la Région des Pays de la Loire , du CNC , du Conseil départemental de la Sarthe  et du Lieu Unique .