Vous êtes ici : Accueil > Cinéma et audiovisuel > Création / Production > Fonds de soutien à la création et à la production cinématographiques et audiovisuelles

Fonds de soutien à la création et à la production cinématographiques et audiovisuelles

Au sein du département cinéma & audiovisuel d’Écla le pôle création production coordonne le fonds de soutien de la Région Aquitaine Limousin Potou-Charentes sous l’égide de nouveaux règlements d’intervention votés fin 2011. Par ailleurs l’Agence procède à  l’expertise des projets déposés pour le compte des départements des Landes et du Lot et Garonne.

L’Agence porte une attention renouvelée à la qualité artistique et culturelle des projets, soutient la création et la production et participe à la consolidation du tissu professionnel et économique.

Le pôle Création Production travaille en coordination avec l’accueil de tournages et affirme un appui constant aux actions de valorisation des films soutenus via la diffusion culturelle et les enjeux d’éducation à l’image.

Avec un budget de près de 2,7 millions d’euros, le développement du cinéma et de l’audiovisuel est un axe fort de la politique du Conseil régional d’Aquitaine. Il poursuit trois objectifs principaux : culturel, économique et d’aménagement du territoire. La Région est aujourd’hui amenée à mieux affirmer sa spécificité en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. L’enjeu est de se positionner comme un territoire d’initiatives et de renforcer un environnement professionnel cohérent. Grace au concours des conseils généraux qui soutiennent le cinéma et l’Audiovisuel, le montant des aides à la création et à la production s’élève à 3 112 000 euros.

Engagé via un dispositif d’aides sélectives, le fonds de soutien positionne son expertise sur des critères artistiques et économiques, prenant en considération l’industrie de prototype du cinéma et de l’audiovisuel. Ce dispositif vise la prise en compte des situations professionnelles en soutenant la création, en développant et consolidant le tissu professionnel de la production en aquitaine, en encourageant la création d’emplois qualifiés. Ce soutien veut être attentif à l’émergence et à l’accompagnement des talents et de la création dans sa diversité (productions fragiles, co-production à l’internationale, ouverture aux nouvelles formes).