Vous êtes ici : Accueil > Cinéma et audiovisuel > Diffusion culturelle cinématographique

Diffusion culturelle cinématographique

undefined

L’agence régionale Écla est investie d’une mission de diffusion culturelle cinématographique pour les films soutenus par la Région et les Départements partenaires.

Elle joue un rôle de médiation entre les films soutenus et les professionnels de la programmation (en priorité les programmateurs de festivals et de manifestations, d’associations cinéphiles ou de diffusion), favorisant ainsi la rencontre entre les films, les artistes et les publics tout en participant à la valorisation du territoire. Toutes les projections organisées sont accompagnées par le réalisateur ou des membres de l’équipe artistique.

Le spectre d’intervention de l’Agence dans le champ de la diffusion culturelle est large et se matérialise dans des actions diverses : organisation de visites d’exploitants, appui à la présence en festivals, co-organisation de premières et de séances spéciales (en présence du réalisateur et/ou des équipes artistiques), production de documents d’accompagnement, valorisation du catalogue des œuvres soutenues. Les programmateurs de la Région peuvent enfin être conviés par l’agence à prendre part à des rencontres  extra régionales afin de les sensibiliser à la diversité des genres et des esthétiques.

 En amont de l’exploitation du film, la diffusion culturelle propose des stratégies de diffusion sur le territoire régional, en fonction des calendriers des festivals et des dates de sorties, et en coordination avec les producteurs et distributeurs.

 Les modalités d’intervention d’Écla dans le champ de la diffusion sont encadrées par un vade-mecum de la diffusion culturelle disponible sur le site de l’agence.