Vous êtes ici : Accueil > Cinéma et audiovisuel > Diffusion culturelle cinématographique > Inscription des films en festival / Appels à films > Appel à films Fipa Biarritz 2018 / date limite 10 novembre 2017

Appel à films Fipa Biarritz 2018 / date limite 10 novembre 2017

Dernière mise à jour le mercredi 02 août 2017

Chaque année, près de 1200 films issus de plus de 70 pays s’inscrivent pour participer au Fipa. Parmi eux, ce sont près de 130 œuvres qui sont présentées en compétition et hors compétition, dans tous les genres. La sélection est assurée par François Sauvagnargues, délégué général, assisté d’un comité de sélection.

COMPETITION & HORS COMPETITION

COMPETITION

Des premières mondiales et internationales, 6 catégories :

• Fiction
 • Série
 • Documentaire de création
 • Grand Reportage et Investigation
 • Musique et Spectacle
 • Smart Fipa

HORS COMPETITION

D’autres programmes sont présentés au sein de sections non-compétitives également multigenres :

• Panorama de la création
 • Jeune Création
 • Carte Blanche
 • Séances Spéciales

JURY

Pour les films en compétition, un jury composé de personnalités venues du monde de la création internationale (auteurs, réalisateurs, dramaturges, comédiens, compositeurs…) remet un FIPA d’Or lors de la cérémonie de clôture afin de récompenser le meilleur programme.

Pour les catégories Fiction et Série, le jury remet également un FIPA d’Or à la meilleure réalisation, les meilleures interprétations féminine et masculine, le meilleur scénario original et la meilleure musique originale.

PRIX SPECIFIQUES

PRIX MITRANI

En créant ce prix, le Fipa a voulu rendre hommage à son fondateur Michel Mitrani. Avec le concours de France télévisions, il est attribué à un film de la sélection Jeune Création.

PRIX JURY DES JEUNES EUROPÉENS
 

13 lycéens francophones et originaires de l’Union Européenne participent au Jury des Jeunes Européens et remettent leur prix dans la section Grand Reportage et Investigation.

PRIX TÉLÉRAMA

Décerné par l’hebdomadaire culturel, le Prix Télérama récompense une œuvre d’origine étrangère dans les sections Documentaire de création, Grand Reportage et Investigation, Musique et Spectacle.

EUROFIPA D’HONNEUR

Le Fipa remet un EuroFipa d’honneur à une personnalité marquante de l’audiovisuel européen. Ce prix lui est remis pour le caractère exemplaire de son oeuvre, son parcours, ou sa démarche.

PRIX DU PUBLIC

Le prix du public, parrainé par TV5MONDE, récompense les documentaires francophones en compétition ou hors compétition.

PRIX ERASMUS+
 

Ce prix est attribué à un programme sur la jeunesse de quelque genre que ce soit présenté dans la section Jeune création. Il récompense un réalisateur dont le film évoque la vision créative de la génération Erasmus.

S'inscrire ici