Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre

Écrit et livre

En lien avec les acteurs du livre qu’ils soient auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ou organisateurs de manifestations littéraires, l'Agence régionale Écla valorise, encourage la création, soutient et accompagne la filière économique du livre.

+En savoir plus

Économie du livre et des labels musicaux indépendants

L'Agence régionale Écla soutient les éditeurs et les libraires aquitains en leur proposant plusieurs outils et dispositifs : conseil, service juridique, journées professionnelles, formations, participation aux salons régionaux, nationaux et internationaux.

Vie littéraire

L'Agence régionale Écla offre plusieurs modes d’accompagnement aux écrivains et traducteurs aquitains : conseil à l’édition, information et  mise à disposition des ressources, valorisation de leur travail et de leurs œuvres, résidences d’écriture à l’étranger.
Écla privilégie la rencontre avec la création littéraire et soutient les manifestations.

Bibliothèques publiques

Lieu de réflexion et d’échange d’expériences, l'Agence régionale Écla organise des groupes de travail et des journées de rencontre pour accompagner les évolutions des métiers de la bibliothèque, favorise la mutualisation des pratiques et des services, associe les bibliothèques à la politique culturelle régionale.

Patrimoine écrit et iconographique

L’enrichissement, la sauvegarde et la valorisation des richesses patrimoniales de l’Aquitaine sont au cœur de cette mission qui a acquis un savoir-faire et élargi son offre de services dans ce domaine à travers la maîtrise d’ouvrage de projets régionaux.  
 

Contrat de filière du livre en Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine - site de Bordeaux et la direction régionale des Affaires culturelles (Drac) ont convenu dès 2003 de soutenir un réseau de librairies de qualité, équilibré sur l’ensemble du territoire, dans le cadre d’un protocole d’accord. En 2007, le dispositif a été élargi au secteur de l’édition pour maintenir et développer une création pluraliste et diversifiée, impliquant le maintien d’une chaîne de diffusion opérante.
En 2013, les enquêtes menées par l'Agence régionale Écla ont permis de préciser la situation économique de la filière du livre en Aquitaine et ont abouti à la continuité des dispositifs existants et à l’ouverture de nouveaux dispositifs à destination des auteurs.

Pour la période 2015-2017, afin de relever les défis de la filière notamment en termes d’innovation numérique, la Région et la Drac Nouvelle-Aquitaine - site de Bordeaux ambitionnent de consolider l’activité et de professionnaliser les acteurs régionaux de la filière du livre, en associant pour la première fois le Centre national du livre.

L’Aquitaine a été la première région à signer ce contrat en France qui permet de répondre aux évolutions de la filière de la chaîne du livre : de l’auteur et traducteur au libraire en passant par l’éditeur.
l'Agence régionale Écla est l’interlocuteur unique dans l’accompagnement des projets et la constitution des dossiers. Le contrat de filière propose également des ressources : documentation, rencontres interprofessionnelles, veille numérique ; un suivi : diagnostic, expertise et service juridique ; des journées d’information et des programmes de formation.

refermer