Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Annuaire des professionnels > Auteurs > Bernard  Nathalie

Nathalie Bernard

J’ai toujours été fascinée par les monstres en littérature comme en art. Après une recherche en histoire de l’art sur « les sirènes dans l’art moderne », j’ai eu envie d’écrire un roman de vampires. J’avais tout lu, plus rien à lire sur le sujet, je me suis attelée à la tache et mon premier roman :  Né d’entre les morts , a vu le jour et a été publié en 1998 par Serge Brussolo dans la collection PDF chez Denoël.

Ensuite, j’ai tenté de me mettre dans la peau de Jérôme Bosch, ce peintre visionnaire qui me fascinait depuis toujours.  Le Jugement dernier  est avant tout un thriller historique paru aux éditions du Masque en 2001.

A suivi aux éditions du Bastberg (septembre 2003)  Le Signe de la Nixe , un polar contemporain se déroulant à Bordeaux et au Cap Ferret.

Puis un recueil de nouvelles érotiques inspirées d’œuvres d’arts et intitulé  Veux tu de moi?  (La Part des Anges éditions en 2004). Le peintre Thibaud Franck a réalisé une série de peintures pour les illustrer…

En 2006, j’ai eu envie de parler de la vie des trentenaires/quadras en crise et de situer l’intrigue de  La Vie de Gaspard  (comme un long métrage) à Bordeaux. C’est mon premier livre un peu joyeux! Il est paru aux éditions Pleine Page.

En 2009, je me suis mise à écrire une histoire pour ma fille. La littérature jeunesse a transformé mon rapport à l’écriture. Soudain, je n’écrivais pour moi-même mais pour l’autre, l’enfant, le lecteur. Depuis, je n’ai plus envie de revenir à la littérature « vieillesse » comme on dit en jeunesse! Je suis bien avec les contes, les récits d’initiation et j’espère apporter à ceux qui me lisent un peu du réconfort que j’ai eu moi-même à me nourrir des livres dans l’enfance ou à l’adolescence…

C'est ainsi que la série « Silence » (pour les 8/12 ans) a vu le jour. Ce prénom moyenâgeux qui pour moi, révèle la parole silencieuse du romancier, s’est exprimé sur 4 tomes et même en voix sur un CD Silence Des Bois (sortie prévue en 2013)

Langues parlées

  • Anglais courant

+Bibliographie

+Animation(s)

+Photo(s)

+ Extrait

Domaines

Champs de création

Thématiques

Coordonnées

Nathalie Bernard

Tél. : 06 84 52 13 99
Site : Le site internet de Nathalie Bernard
Courriel :