Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Annuaire des professionnels > Auteurs > Dabitch  Christophe

Christophe Dabitch

Christophe Dabitch est né en 1968, il vit à Bordeaux. Après des études de lettres modernes, de sciences politiques et une école de journalisme, il a travaillé comme journaliste indépendant durant quinze ans. Il publie des livres en lien avec certains voyages, notamment en ex-Yougoslavie, en Afrique, en Syrie, au Liban ou en France (Autrement, Filigranes, Castor astral, Signes Et Balises) et des récits en Bande dessinée (Futuropolis).

Son travail a souvent des bases historiques ou documentaires envisagées comme des points de départ à l’imaginaire, au récit intime, à des formes différentes d’écriture. Il a travaillé autour de la guerre en ex-Yougoslavie et des identités nationales ; de la vie commune entre chrétiens et musulmans en Syrie, avant la guerre ; des écritures poétiques, Arthur Rimbaud, le flamenco, le hip-hop, Alain Bashung ; des figures de marcheurs comme René Caillié à Tombouctou ou Albert Dadas, le premier « touriste pathologique » ; des questions de droit pour un livre de reportages graphiques en collaboration avec Amnesty International ; de l’histoire coloniale, qu’elle soit française avec la colonne Voulet-Chanoine ou hollandaise avec le parcours du Batavia ; de l’histoire de l’immigration ; du voyage proche et lointain avec, entre autres, L’adieu au fleuve  ou Azimut brutal .

Il mène également des ateliers d’écriture, participe à des expositions des projets collectifs (en 2017 un Guide du réfugié , livre et site Internet) ou des résidences d’écriture (Beyrouth en 2017 à l’invitation de la Maison internationale des écrivains de Beyrouth / La Marelle Marseille).

+Bibliographie

+Public(s)

+ Extrait

Domaines

Champs de création

Coordonnées

Christophe Dabitch

Tél. : 06 63 72 63 34
Courriel :