Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Annuaire des professionnels > Auteurs > Dutech  Hubert

Hubert Dutech

Marqué par une enfance enrichissante (dans le sens où le temps n'avait pas la même valeur, et où les rencontres étaient d'une autre qualité), partagée entre un petit village béarnais et un hameau de montagne de la vallée d'Aspe, où mes grands-parents étaient paysans, j'ai été durablement sensibilisé à la vita vitanta (vie quotidienne) de mes ancêtres.
Ma carrière professionnelle s'est déroulée en totalité dans l'Éducation nationale, en majeure partie en tant que psychologue scolaire itinérant...
Ainsi, après avoir sillonné en tous sens et durant de nombreuses années, le Béarn, arrivé à la retraite, je me suis tout naturellement penché – sans même l'avoir décidé – sur le Béarn, son histoire et sa langue. C'est ainsi qu'après la lecture de nombreux ouvrages sur le pays de Béarn, l'idée m'est venue d'écrire un livre résumant l'essentiel de chacune des 387 communes du Béarn ; une tâche monumentale effectuée avec une réelle passion, doublée d'un travail d'observation et de recherche sur le terrain, et de collecte de témoignages. Il en est né Lo noste Bèarn  (ce qui veut dire Notre Béarn, avec une note affective, écrit en français je précise, et dont les courts textes en béarnais sont traduits).
À la suite de la parution de cet ouvrage, j'ai participé durant deux ans à des chroniques quotidiennes sur France Bleu Béarn ayant pour thème « Le Béarn méconnu » ; chroniques enregistrées à la SCAM en tant que créations originales.
 
A succédé à mon premier ouvrage, un livre-guide sur la vallée d'Aspe (ma vallée) : Terre d'Aspe .
Tout en poursuivant mes recherches sur le passé historique du Béarn, gagné par le plaisir d'écrire « lo mau de la rimayère » – disait Simin Palay, un grand felibre béarnais –, je me suis lancé dans l'écriture de nouvelles et romans, avec toujours le Béarn et les Pyrénées comme toile de fond.
 
Le Temps des grues  est un roman de terroir portant sur les difficultés d'existence d'une famille de paysans habitant un hameau de montagne Pyrénéen, au sortir de la première guerre mondiale. L'originalité de ce livre réside dans le fait que les dialogues sont écrits en gascon (traduit en français) et audibles sur mon site internet .

Durant toute l'année 2010, lors de la chronique radiophonique « Dia per Dia » (Jour après jour),  j'ai raconté quotidiennement en gascon, des évènements historiques survenus en Béarn, renvoyant aux dates des jours où ils furent accomplis. Ces chroniques ont été diffusées sur trois radios locales : Radio País, La Voix du Béarn et Radio Oloron, lors de l'émission « Matiadas » (Matinées).

En 2011, un livre est paru aux éditions CPE Le terroir, s'intitulant Langue et chansons en pays de Gascogne  qui fait la genèse du gascon, détermine sa place dans le monde occitan, ainsi qu'un essai sur l'histoire de la littérature en gascon, avec évidemment des textes et chansons anciennes dans notre langue... et traduits.

En 2012, l'émission concernant la chronique relative à l'histoire du Béarn « Dia per Dia », a été reconduite quotidiennement sur les mêmes radios. Il en est sorti en fin d'année 2012, un livre nommé Dia per dia : l'histoire du Béarn, au jour le jour . Ecrit en français, il est façonné à la manière d'un almanach, rejoignant en cela les almanachs des premiers felibres qui avaient pour but de revaloriser notre langue à travers l'écrit. Ce dernier livre a obtenu le prix des lecteurs au salon du livre d'Orthez le 13 octobre 2013.

+Bibliographie

+Public(s)

+Photo(s)

Domaines

Champs de création

Coordonnées

Hubert Dutech

Route des Crêtes
64400 Oloron-Sainte-Marie
France

Tél. : 05 59 34 44 38
Site : www.lebearn.net
Courriel :

Localisation


Agrandir le plan