Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Annuaire des professionnels > Auteurs > état-civil : Emmanuelle Mary

Ehnuel Florence

Née en 1966, Florence Ehnuel est professeure de philosophie en lycée et mère de quatre jeunes Bordelais. A la suite d'un bouleversement dans sa vie conjugale, elle a publié son premier livre (L'Amour conjugué , Lamartinière, 2004). Elle a poursuivi ses publications par une réflexion sur la féminité en amour (En amour sommes-nous des femmes ?  Le Pommier, 2007), puis par un éloge du corps masculin (Le Beau Sexe des hommes , Seuil, 2008, traduit dans cinq langues). En 2009, elle a fait paraître un roman mettant en scène une femme en quête d'un nouveau corps et d'une nouvelle langue (Saisons russes , Stock, 2009).

Étant par ailleurs professeure de philosophie en lycée depuis presque vingt ans, elle a également éprouvé le besoin de faire servir sa plume à une cause plus concrète et elle a publié un petit ouvrage pour dénoncer le fléau du bavardage en classe, qui s’étend depuis deux ou trois décennies dans les cours de tous niveaux et de tous établissements : Le Bavardage parlons-en enfin . Pour une classe à l’écoute  (Fayard). Elle a voulu par ce texte faire comprendre aux élèves et à leurs parents que ce parasitage étouffe l’enseignement et nuit gravement à la transmission des savoirs, et réfléchir avec les enseignants aux moyens d’y remédier.

Même lorsqu'ils visent une réflexion universelle, ses ouvrages se nourrissent de son expérience et de son désir de l'exprimer dans le détail. Elle prépare actuellement un récit sur un personnage haut en couleurs et philosophe qu'elle a rencontré lors de son arrivée à Bordeaux. En fidèle admiratrice de Montaigne, elle cherche à ne garder de la philosophie que les quelques contenus qui aident vraiment à penser et à goûter la vie.

+Bibliographie

+Animation(s)

+ Citation

Domaines

Champs de création

Coordonnées

Ehnuel Florence

Résidence Le Quadrige C3
90 rue Robespierre

33400 Talence
France

Tél. : 05 56 74 80 76
Site : Le blog de florence Ehnuel
Courriel :