Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Annuaire des professionnels > Auteurs > Filippi  Denis-Pierre

Denis-Pierre Filippi

Denis-Pierre Filippi est né le 19 juillet 1972.
 La bande dessinée ? Une passion depuis que je suis tout petit ! À huit ans, mon père me fait découvrir le journal Spirou , que sa mère lui avait fait découvrir, 20 ans plus tôt (héritage familial !….). Mais il faut attendre 1990 pour que je me mette sérieusement à travailler pour être édité en tant que scénariste. Passent alors 3, 4 années de tentatives infructueuses puis un premier tournant s’opère et je me tourne vers le conte pour enfants. Une nouvelle fois, les tentatives se succèdent et se ressemblent cruellement, mais ma détermination ne s’en trouve toujours que renforcée. L’idée me vient alors de demander à des dessinateurs de BD, déjà édités, d’illustrer des contes. Tout en poursuivant mes études de philosophie, je vais donc trouver des auteurs de BD, et parmi eux se trouvait Tiburce Oger. C’est ce dernier projet avec Tiburce qui, après bien des démarchages dans le monde du livre illustré, a le premier intéressé un éditeur : les éditions Delcourt. Nous en avons fait Orull le faiseur de nuages , intermédiaire entre le livre illustré et la bande dessinée, publié en mars 1998.
 Après, eh bien après, tout le reste est affaire de patience. Un drôle d’ange gardien  est venu assez vite, et est paru en janvier 1999. Puis, après une sorte d’hésitation, les choses ont repris leur petit bonhomme de chemin, avec Le Livre de Jack  réalisé par Olivier Boiscommun aux Humanoïdes Associés. Je dois sa rencontre aux éditions du Cycliste, pour lesquels j’ai aussi travaillé avec Camille Roman pour un Comics sorti en janvier 2000 : Sirènes d’Afrique .
 Puis le deuxième tome de Un drôle d’ange gardien  est sorti, et j’ai commencé à avoir quelques autres projets en perspective, j’ai donc arrêté de poursuivre deux lièvres à la fois et décidé d’essayer de faire bien une chose plutôt que d’en faire mal deux.
 Depuis quatre ans et demi, je travaille essentiellement pour la bande dessinée. Que ce soit par l’écriture (avec les sorties d’Un drôle d’ange  3, 4 et 5, de Téo , avec Tatiana Domas au dessin, de Gargouille , de Marshall ou Le Livre de Sam ) ou par l’animation d’ateliers d’écriture d’ailleurs.
 Je compte bien continuer à voyager au pays du conte et plus généralement de l’imaginaire, en bande dessinée ou ailleurs, même si mon but est aussi et surtout de diversifier au maximum les domaines créatifs que j’approche et que j’effleure parfois. Tout dépend en fait, assez souvent, des gens avec qui je travaille, et c’est là l’intérêt : ne pas savoir trop où l’on va, mais tout mettre en œuvre pour y parvenir.
 Et qui sait ? Peut-être m’essaierai-je un jour au cinéma et à la littérature proprement dite, mais ah, ce sera quand j’serai grand !…

Séries de contes en diapositives :
 Le Jardinier des rêves , ill. de Marcel Bocognano, Couleur de Myriam Lavialle, L’atelier de l’oiseau magique, 1998
 Tom et la fête des mamans , ill. de Frédérique Seyral, Novimage, 1998
 Mauïl le coupeur d’échelles , ill. de Peter Liesenborghs, éditions Pédagogiques du Grand Cerf, 1997
 Pit la chouette : Pit s’endort et Pit s’ennuie , ill. de Christophe Coronas, L’atelier de l’oiseau magique, 1997
 

+Bibliographie

+Public(s)

Domaines

Champs de création

Coordonnées

Denis-Pierre Filippi


Ecla Aquitaine
Bat. 36-37, Rue des Terres Neuves
33130 Bègles
France

Tél. Ecla : +33 (0)5 47 50 10 00