Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Annuaire des professionnels > Auteurs > Gonthier  Pierre

Pierre Gonthier

Pierre Gonthier, né le 15 juin 1932 à Port de Couze, commune de Lalinde (Dordogne) est un écrivain et poète français.
Fils d'un ouvrier papetier, il a vécu son enfance entre la rivière, les fermes des coteaux et les bois du Périgord. Après l'école primaire de Couze-et-Saint-Front (Dordogne), il est entré au Cour complémentaire d'Eymet (Dordogne). Ancien élève de l'École normale de Périgueux, il fut enseignant en particulier à Bergerac. En dehors de son activité professionnelle et une participation journalistique épisodique, il a publié, depuis 2002, plusieurs ouvrages (nouvelles ou recueils de poèmes illustrés par le peintre-illustrateur Marcel Pajot). Il est aussi chroniqueur au Journal du Périgord et à DireLot. Il a obtenu, en 2006, un prix spécial du jury à l'Escale du livre de Bordeaux pour "Encres violettes", ouvrage présenté comme choix de libraire à France3 la même année. Enfin, il a obtenu, en 2007, à Villefranche-du-Queyran, le Prix Gargantua de poésie gourmande.

Pierre Gonthier s'est imposé en 2002 dans le paysage littéraire avec La Galope , livre de souvenirs d'enfance que l'enthousiasme du public transforma vite en succès de librairie... Bon connaisseur de l'âme humaine, romancier à la manière d'un Gabriel Chevalier, d'un Gaston Bonheur ou d'un Marcel Pagnol, il excelle à restituer le quotidien, les visages et les scènes du monde dans lequel il a grandi... Petit "roman parfait", la Galope  est un de ces ouvrages que le lecteur range soigneusement, heureux de détenir à portée de main, un paradis d'enchantement... Au style de ce premier roman frais comme un printemps, Pierre Gonthier, "l'arrangeur de mots", a substitué une langue plus maîtrisée pour conduire les récits nostalgiques d'Encres violettes  où la beauté affleure à chaque page et pour rendre vie aux humbles acteurs d'un monde disparu. Vient ensuite l'aventure de "L'Alambic de la pleine lune", suite de nouvelles où l'auteur évoque sur fond de bois noirs, un autre volet de son enfance, la drôle de guerre et son inextricable maillage de bravoure, d'inconscience et de crimes... La poésie est partout dans le regard de cet enfant, dans l'action ou la contemplation, dans la colère et la tendresse, dans le rêve ou l'étonnement, elle nous le livre avec franchise, avec pudeur, avec simplicité, tel qu'il fut parmi les siens.

Bibliographie

L'Auberge de souviens-t'en , photographies de Michel Dartenset, éd. Couleurs périgords, octobre 2013

En Périgord. Le plus proche des pays lointains , co. Bernard Giraudel, photos Jacques Saraben, éd. La Lauze, octobre 2012

L'Enfant qui parle à la rivière , illustrations de Marcel Pajot, éd. La Lauze, 2009

Le Goût sauvage des mûres , illustrations de Marcel Pajot, éd. Les Amis de la Poésie, 2007

Les Heures cerf-volant , illustrations de Marcel Pajot, éd. Les Amis de la Poésie, 2007

L'Alambic de la pleine lune , illustrations de Marcel Pajot, éd. La Lauze, 2006

Encres violettes , illustrations de Marcel Pajot, éd. La Lauze, 2004 - Prix de l'Escale du Livre de Bordeaux 2005

La Galope , éd. La Lauze, 2002

Domaines

Champs de création

Coordonnées

Pierre Gonthier


Ecla Aquitaine
Bat. 36-37, Rue des Terres Neuves
33130 Bègles
France

Tél. Ecla : +33 (0)5 47 50 10 00