Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Annuaire des professionnels > Auteurs > Lux  Nicolas

Nicolas Lux

Après trois années à l’ETPA (École technique privée de photographie et de multimédia) de Toulouse, où il remporte le prix spécial du jury pour son travail sur le portrait, Nicolas Lux expérimente les techniques anciennes tout en orientant ses recherches sur l’histoire de la photographie. Photographe indépendant, il consacre une grande partie de son travail au reportage et particulièrement à la réalisation de documentaires sur les anciennes républiques du bloc soviétique. Nicolas Lux travaille également pour des journaux régionaux et nationaux, des magazines et une agence de presse.

Vivant à Périgueux, il explore la photographie sociale et documentaire autour des thématiques de la mémoire et des évolutions identitaires dans des projets tels que Carrément à l’Est, Kéraban, Fragment d’un monde, Mémoire(s) de Demain, Regard sur la ville/Mémoire en construction. De 2010 à 2013, il réalise Phot’eaux, Dans ma rue, Lettres de mon moulin, Ce(ux) qui reste(nt), quatre séries qui forment le projet Homo Urbanus, explorant les relations qui existent entre des territoires et leurs habitants.

Parallèlement, il travaille avec une compagnie de théâtre (Cie Lazzi Zanni), participe à des conférences sur l’histoire de la photographie, propose des performances artistiques et écrit pour la bande dessinée. Cofondateur en 2005 de l’Association pour le développement de la photographie et de la création photographique (ADPCP), il programme également le festival « Printemps au Proche-Orient », à Périgueux.

Langues parlées

  • Anglais courant

+Bibliographie

+Animation(s)

+Photo(s)

Domaines

Champs de création

Thématiques

Coordonnées

Nicolas Lux

13 place Saint-Silain

24000 Périgueux
France

Tél. : 06 08 52 12 87
Site : Site dédié à l'album BD C'était mieux après
Le site de Nicolas Lux, photographe
Courriel :