Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Annuaire des professionnels > Auteurs > Millard  Fanny

Fanny Millard

Née à Agen (47) en 1980.
 
C'est au cours de ses études d'Architecture à Bordeaux qu'elle commence, de manière autonome, à développer ses premiers projets d'albums jeunesse.
 
En juin 2005, elle obtient son diplôme d'architecte. Son travail de fin d'études est consacré à  Architecture, matière du lieu : pays, paysans, paysages d'un vallon lot-et-garonnais
 
En 2006 elle choisit, tout en exerçant son métier d'architecte, de consacrer la plupart de son temps à la création d'albums jeunesse. Divers projets voient alors le jour : L'Amoureux, La maison du lombric et la maison de l'escargot, Souris-Souriceaux, La Dentellière, Lila, Monsieur T.
Les albums de Fanny sont aussi des livres d'artiste qu'elle confectionne elle-même en un très petit nombre d'exemplaires. Ils lui permettent d'exprimer sa sensibilité dans la continuité de sa réflexion d'architecte. Pour elle, les deux modes d'expression sont complémentaires et relèvent d'une même volonté, la sensibilisation à l'art.
Elle illustre aussi de la poésie telle que Le Vieux paysan , fabriqué en livre d'artiste.
 
Elle participe à divers concours d'illustration : en avril 2006, son projet Sur les traces de...  est sélectionné au Concours International d'illustration Teatrio (Venise) ; et Lila  est sélectionné comme projet livre par le même Concours.
Quelques mois plus tard, elle obtient le Prix Graphique 2006 de l'Institut Charles Perrault pour son travail Nos cités, mobiles et sédentaires .
 
En parallèle à ses activités d'architecte et d'auteur illustratrice, Fanny Millard anime de nombreux ateliers pédagogiques en milieu scolaire, sur des thèmes mêlant architecture, espace, et livre. Ces ateliers lui permettent d'alimenter sa recherche sur l'interface entre espace habité et espace papier, espace de l'architecture et espace du livre.
En mars 2006, elle donne une conférence à la bibliothèque de Bordeaux ayant pour thème : De l'espace habité à l'espace papier : raconter le monde . Elle y présente sa démarche artistique à travers ses différents projets.
 
En 2006, elle intègre l'équipe de La Compagnie Créative (éditeur jeunesse à Bordeaux) en tant qu'assistante éditoriale et travaille au studio graphique de la maison d'édition, ce qui lui permet d'affiner son approche de la mise en page et de la cohérence graphique du livre.
 
En juin 2006, avec Luca Trimaldi (artiste et architecte) elle crée SCRIPT, atelier d'architecture et d'arts graphiques : projet de rénovation écologique d'un logement en milieu rural (Lot-et-Garonne), création graphique d'un livre-CD jeunesse en langue basque... Les projets, divers, mêlent les compétences.
 
En octobre 2007, son album Monsieur T est édité par La Cabane sur le Chien, et reçoit le soutien d'Amnesty International.

En juin 2007 elle créé, avec Luca Trimaldi, SCRIPT, société d'architecture et arts graphiques. Elle y développe sa double activité d'auteur-illustratrice et d'architecte et poursuit ses recherches dans le domaine de l'architecture du livre.

+Bibliographie

+Public(s)

Domaines

Champs de création

Coordonnées

Fanny Millard

13 rue de Cenon
33100 Bordeaux
France

Tél. : 06 64 26 61 17
Site : blog de Fanny
Courriel :

Localisation


Agrandir le plan