Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Annuaire des professionnels > Auteurs > Mothe  Florence

Florence Mothe

Descendante directe du baron de Gascq, président du parlement de Guyenne au milieu du 18e siècle, Florence Mothe possède à Portets (Gironde) la maison où il a vécu et où il recevait Jean-Jacques Rousseau. Une partie du domaine abrite aujourd'hui le musée de Mongenan dont elle est la conservatrice.
 Après une licence de philosophie à l'université de Bordeaux, Florence Mothe devient critique musicale au quotidien Sud Ouest  en 1967. À France Culture, elle produit plusieurs émissions musicales et présente quotidiennement le «Panorama» de 1969 à 1999. Puis elle collabore successivement à FR3, Antenne 2 et à l'hebdomadaire La Vie de Bordeaux  en tant que rédactrice en chef. Elle a racheté en 2001 l’hebdomadaire Le Réolais  dont elle assure la direction de la rédaction.
 Florence Mothe est l'auteur de la trilogie romanesque et historique des Wallenberg, si Dieu ne manque , les derniers feux du plaisir , et la Terrasse des Feuillants (R. Laffont). Sur le vin, domaine qu'elle connaît bien, elle a notamment écrit Graves de Bordeaux  (éd. Jacques Legrand) et Toute honte bue  (Albin Michel). Elle a également publié un roman contemporain, le Roi nu . Le Clou de Monsieur Louis  est une pièce qu'elle a écrite pour la célébration du centenaire du Grand Théâtre de Bordeaux (prix de la meilleure création lyrique et chorégraphique du Syndicat de la critique).

+Bibliographie

Domaines

Champs de création

Coordonnées

Florence Mothe


Ecla Aquitaine
Bat. 36-37, Rue des Terres Neuves
33130 Bègles
France

Tél. Ecla : +33 (0)5 47 50 10 00