Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Annuaire des professionnels > Auteurs > Okoundji  Gabriel

Gabriel Okoundji

Gabriel Mwènè Okoundji, né au Congo-Brazzaville en 1962, est actuellement considéré comme une figure marquante de la poésie de langue française d' aujourd'hui. Sa quête poétique chemine au fil de ses publications, dans une singulière voie où la parole devenue lanterne, féconde la lumière qui aide à la traversée des sentiers de l'existence et ce faisant, vivifie l'esprit de tout mortel qui l'entend. C'est par la parole poétique, inspirée ou initiée, que pénètre la lucidité dans l'âme humaine. La démarche de l'auteur se situe à mi-chemin entre la poésie onirique, cosmique, et la pensée philosophique. Il est question d'une poésie d'initiation héritée de sa lointaine terre natale par la voix de la conteuse Ampili, l'inspirée du fleuve Alima, et Pampou, le mage des terres appelées Mpana. Une poésie donc, qui consiste à observer une parole loin des bruits du monde, dans ce qu'elle révèle de souffle, entre le signe et le symbole, entre le chant et le pleur, entre le conte et la légende, c'est-à-dire, entre la métaphore et l'énigme, en d'autre termes, entre l'aube et le crépuscule.

Parallèlement à sa quête poétique, Gabriel Okoundji qui a effectué toutes ses études universitaires à Bordeaux, exerce depuis, dans cette même ville, les fonctions de psychologue clinicien en hôpital, d'intervenant dans un Lieu de Vie et d'Accueil, et de chargé d'enseignements à l'université.

Il collabore à différentes revues et participe à des expériences artistiques avec des comédiens, des peintres et des musiciens. Son œuvre a été distinguée par de nombreux prix : Pey de Garros 1996, Prix de poésie contemporaine Poésyvelines 2008, Prix « Coup de Coeur 2008 » de l'Académie Charles Cros. En 2014 il a reçu le Prix Senghor de Poésie du Cénacle européen. Certains de ses livres sont traduits en anglais, en finnois, en occitan, en basque, ...

+Bibliographie

+Animation(s)

+ Extrait

Domaines

Champs de création

Coordonnées

Gabriel Okoundji

71, rue Jean-Philippe-Rameau
33130 Bègles
France

Tél. : 06 16 70 59 59
Courriel :

Localisation


Agrandir le plan