Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Auteurs & Traducteurs > Appels à candidatures, résidences et bourses > Appel à auteur(e)s "Mesurer la taille du monde" Théâtre du Grain / date limite 30 septembre 2017

Appel à auteur(e)s "Mesurer la taille du monde" Théâtre du Grain / date limite 30 septembre 2017

Dernière mise à jour le mercredi 16 août 2017

Le théâtre du Grain développe depuis cinq ans une série d’expérimentations de co-création arts-sciences-politique en étroite collaboration avec le CEARC et le réseau Marine Sciences for Society.
Un nouveau programme, intitulé MESURER LA TAILLE DU MONDE démarre. Ce programme porte sur les modalités de mise en adéquation des échelles de temps : humaines, climatiques et géologiques. Sont soulevés les enjeux de durées, d’horizons temporels, de rythmicité. Les questions explorées portent sur les modalités qui permettent aux artistes, climatologues, et chercheurs en sciences sociales de faire sens, conjointement, des climats anciens, des actes à poser aujourd’hui face au climat changé par l’humain, et des désirs que les communautés humaines projettent dans un avenir profondément incertain.
Le théâtre du Grain recherche, dans ce cadre, trois auteur-e-s pour l’écriture de trois textes de théâtre.

Plus d’infos : ici

Chacun de ces textes sera l’un des volets d’un triptyque théâtral. Chaque texte donnera lieu à un travail de mise en scène réalisé par Lionel Jaffrès. Trois formes théâtrales distinctes et complémentaires seront créées. Les pièces pourront être jouées indépendamment les unes des autres ou réunies dans une même programmation.

SYNOPSIS
Chaque pièce devra mettre en scène un personnage de fiction, explorateur, cheminant à travers un voyage. Ce voyage confrontera ce personnage à des épreuves, à de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, positives et négatives. Entre voyage initiatique et road movie, cet aventurier, antihéros ou candide, devra évoluer, pris dans un processus de changement.
Ces textes seront inspirés des questionnements artistiques et scientifiques abordés dans MESURER LA TAILLE DU MONDE.

CONDITIONS
Une première résidence d’écriture de cinq jours aura lieu en novembre 2017 réunissant les trois auteur-e-s ayant été retenu-e-s. Auteur-e-s, artistes et scientifiques travailleront conjointement pendant une semaine.
En mars 2018 se tiendra une seconde période d’élaboration collective à partir des premiers travaux réalisés, réunissant les trois auteur-e-s, le ou la scénographe ainsi que les autres chercheurs artistes et scientifiques.

Les textes seront finalisés courant mai 2018.
L’hébergement et la restauration, pendant les temps de résidence, sont pris en charge par le théâtre du Grain.
Une enveloppe de 3000 euros sera allouée à chaque auteur pour l’ensemble de son travail d’écriture.

CANDIDATURE
Nous vous demandons trois éléments
1/ une biographie ou un CV,
2/ un extrait d’une dizaine de pages d’un texte de théâtre de votre main,
3/ la rédaction d’une note d’intention synthétique écrite en regard du document joint.

Vous pouvez joindre toute pièce complémentaire qui vous semble nécessaire.

Les candidatures sont à remettre avant le 30 septembre 2017 par mail à contact@mesurerlatailledumonde.org
ou
par voie postale à
Le théâtre du Grain / Mesurer la taille du Monde
12 rue Victor Eusen 29200 Brest