Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Auteurs & Traducteurs > Appels à candidatures, résidences et bourses > Appel à candidatures Résidence auteur-illustrateur jeunesse autour du Père Castor / date limite 28 février 2018

Appel à candidatures Résidence auteur-illustrateur jeunesse autour du Père Castor / date limite 28 février 2018

Dernière mise à jour le lundi 05 février 2018

La médiathèque Intercommunale du Père Castor de la communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne (CCBSHV), qui conserve les Archives des éditions du Père Castor, l’École nationale supérieure d’art de Limoges (ENSA), la communauté de communes CCBSHV et l’association des Amis du Père Castor ont mis en place un projet pédagogique axé autour d’une résidence d’auteur/illustrateur de jeunesse.

Ce projet s’articule autour de la démarche éducative mise en oeuvre par Paul Faucher, créateur de la collection « Père Castor », et de la valorisation du fonds des éditions, inscrit au registre Mémoire du Monde de l’Unesco en 2017.

Les résidents bénéficieront d’un accès à la consultation des archives du Père Castor, d’un accompagnement par des étudiants de l’ENSA sous forme de stage et du traitement de toutes les
études avant édition par l’ENSA (préparation de maquette, impression d’essais, recherches en sérigraphie, lithographie et tous ateliers techniques de l’école).

Afin de valoriser le patrimoine du Père Castor et dans un souci de transmission, les résidents proposeront 1 atelier de création artistique à chacune des 10 classes partenaires, ainsi qu’un travail plus approfondi à une classe en particulier. Le tout visant à témoigner de leurs recherches et du processus de création d’un livre, témoignage pouvant se prolonger dans le cadre d’une exposition organisée et mise en oeuvre par les étudiants de l’ENSA en fin de résidence.

À l’issue de cette résidence paraîtra une édition pour enfant dont des exemplaires seront distribués gratuitement aux scolaires de la CCBSHV.

Fichier(s) à télécharger