Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Auteurs & Traducteurs > Appels à candidatures, résidences et bourses > Appel à candidatures Résidence d’auteur 2019-2020, Maison Julien Gracq (49) / date limite 15 avril 2019

Appel à candidatures Résidence d’auteur 2019-2020, Maison Julien Gracq (49) / date limite 15 avril 2019

Dernière mise à jour le jeudi 15 novembre 2018

Julien Gracq, l’écrivain-géographe auteur du Rivage des Syrtes ou de La Forme d’une ville , a légué en 2007 son domaine familial à sa ville natale, Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire – 49), « sous la condition expresse que cet ensemble puisse être utilisé (…) comme séjour temporaire de repos ou de travail (…) destiné à des écrivains ».

Depuis 2014, sa maison restaurée accueille auteurs, autrices, artistes, chercheurs et chercheuses en résidence de création.

Éligibilité

  • Sont concernés toutes les disciplines artistiques, tous les genres littéraires et tous les domaines du savoir.
  • Les candidats doivent avoir publié un ouvrage minimum à compte d’éditeur.
  • Les auteur doivent écrire en langue française (sans nécessité qu’elle soit langue natale).

Modalités de résidence

Résidences longues dotées d’une bourse

Sur présentation d’un projet artistique et culturel. Cette résidence a une durée de de 2 mois (septembre-novembre 2019 ou mars-juin 2020).

Le projet littéraire et artistique de l’auteur constitue l’axe principal de la résidence. Il doit s’accorder avec le projet culturel de l’association. La rémunération est prise en charge par la Maison Julien Gracq. L’auteur s’engage à être présent tous les jours sauf le week-end.

Une répartition du temps doit permettre de préserver le travail de création et de réserver des moments consacrés aux actions de médiation est préalablement définie avec l’auteur (dans la limite imposée par la circulaire du 16 février 2011 relative aux revenus des auteurs).

Résidences courtes en partenariat

Durée d’une semaine à 1 mois
. La résidence ne se fait pas sur projet spécifique mais en partenariat avec un autre lieu de résidence, une association, une ville, une région ou un pays. Ces résidences ne sont pas soumises à délibération mais laissées à l’appréciation de la direction. La rémunération est prise en charge par une institution partenaire.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 avril 2019.

Pour en savoir plus : consulter le site de la Maison Julien Gracq